Publicité

L'Etiquette - Mulhouse

L'épicerie fine - bar & cave à vins... truculente !

L'amical Thomas Birling tient la cave à vins L'Étiquette, avenue d'Altkirch, depuis 2014. Il vient tout juste d'investir un local voisin plus vaste : la cave a été agrandie, et il en a profité pour créer un nouveau bar à vins de 70 places, ainsi qu'un espace charcuterie/fromagerie. Un lieu pas commun, qui répond à une véritable demande de ce côté-là de la ville.

Par Mike Obri

L\'ambiance jazzy du bar à vins l\'Etiquette L'ambiance jazzy du bar à vins l'Etiquette © DR

Les habitués connaissent bien L'étiquette, avenue d'Altkirch à Mulhouse. Après deux ans de travaux, la cave s'est installée à quelques mètres du lieu originel, au numéro 53 (en lieu et place du 57).

Mais avec tout cet espace supplémentaire, L'Etiquette n'est plus seulement une cave à vins : c'est devenu un chouette bar à vins à la déco jazzy très soignée, sans oublier le nouvel espace épicerie - où l'on retrouve des charcuteries espagnoles artisanales (Pata Negra, jambon de Cebo, Bellota...), des spécialités de bouchon lyonnais (les saucisses et tripailles de chez Bobosse à Lyon) et une vaste sélection de fromages de haute qualité de la maison Lohro. Oui, les Lohro, ce célèbre couple strasbourgeois dont mari et femme sont tous deux MOF (Meilleurs Ouvriers de France) en fromagerie ! Les gourmands du bas-Rebberg vont être ravis de retrouver enfin une fromagerie dans le quartier, après le départ de la Cloche à Fromages.

60 vins... disponibles au verre !

Thomas Birling et ses étiquettes Thomas Birling et ses étiquettes © DR

« Il y a un vrai potentiel dans ce quartier que j'aime beaucoup ! Je suis simplement le trait d'union entre producteurs et consommateurs. J'essaie de faire ici un vrai travail d'épicier », sourit Thomas Birling, pâtissier de formation passé par les Compagnons du Devoir, et diplômé en sommellerie à Beaune.

« Je proposais déjà pas mal de soirées de dégustations à l'ancienne adresse, mais là, on ne sera plus du tout à l'étroit, on passe de 50 à 200 m² ! Le concept un peu innovant au niveau du bar à vins, c'est la machine automatique où 60 vins sont proposés au verre. On choisit la quantité désirée, de 4 à 12 cl, et on peut ainsi goûter des crus dont on n'aurait peut-être pas acheté une bouteille entière, comme de superbes Gevrey-Chambertin ou Côte-Rotie », poursuit le jeune oenophile. Nickel pour goûter plusieurs vins très différents, sans pour autant avoir à investir dans une seule cuvée pas donnée.

Les planchettes de charcuteries et de fromages proposées lors des dégustations proviennent logiquement de l'épicerie maison : tout est sur place. Mention spéciale à la belle déco façon club de jazz des années 30, avec un éclairage tamisé travaillé. Un vrai bar à vins avenue d'Altkirch, il fallait oser !

On trouvera aussi, comme à l'habitude, l'espace caviste avec des centaines de références de vins d'un peu partout, sélectionnés avec soin, mais aussi des whiskies d'exception.

Renseignements

Galerie photos :

  • L'ambiance jazzy du bar à vins l'Etiquette DR
  • Des saucissons vous attendent côté épicerie à l'Etiquette à Mulhouse DR
  • Les tables côté bar à vins DR
  • La machine à dégustations de l'Etiquette à Mulhouse DR
  • Thomas Birling et ses étiquettes DR
  • L'espace fromagerie bien garni DR

A proximité

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !