Du 29/01/2025 au 03/02/2025
Mairie de Wittelsheim | Wittelsheim
Gratuit
80ème anniversaire de la Libération de Wittelsheim
Nous commémorons du 29 janvier au 3 février 2025, la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la Libération de l’Alsace et de Wittelsheim. Nous avons souhaité rappeler le lourd tribut payé par notre commune, la bravoure des soldats engagés et des habitants qui ont subi des années de privations et de souffrances. Et, témoigner à tous notre infinie reconnaissance.
Ces quelques jours, au-delà de l’hommage rendu, sont un appel à préserver et transmettre l’histoire. Grâce à la mobilisation et à un travail collectif, la Ville de Wittelsheim invite chacun à se souvenir et à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont payé de leur vie il y a 80 ans, notre liberté d’aujourd’hui. Soyez nombreux à participer et à faire vivre cet événement historique et symbolique.
Le programme de la commémoration :
Salle Grassegert :
- Mercredi 29 janvier à 18h00 : accueil et ouverture par Yves GOEPFERT, Maire et Pascale ZIMMERMANN, adjointe. Film-témoignages suivi d’un débat ouvert au public.
- Mercredi 29 janvier à 20h00 : concert gratuit, musique KLEZMER par la formation « KGB Orkestar » - Buvette.
- Jeudi 30 janvier à 20h00 : conférence gratuite «Entre présence et absence : comment l’art résiste pendant la Seconde Guerre mondiale» animée par l’historienne de l’art Catherine KOENIG.
Salle Saint Michel :
- Exposition du mercredi matin 29 janvier au dimanche midi 02 février 2025 : Exposition unique de photographies et d’objets, issue de fonds privés, des Archives communales et de l’Écomusée d’Alsace.
- À partir du vendredi après-midi 31 janvier : l’association Alsace 45 vous plongera dans l’histoire avec l’installation de véhicules militaires, la reconstitution d’une infirmerie et la présence de figurants en costumes militaires d’époque.
Parvis de la mairie et Monument aux Morts :
- Dimanche 2 février : cortège vers le Monument aux Morts, cérémonie commémorative et concert de la chorale participative crée pour l’occasion à l’église St Michel.
- Lundi 3 février à 13h00 : allocution de Monsieur le Maire sur le parvis de la mairie, en ce jour et heure symboliques de la Libération de Wittelsheim.
Retrouvez l'ensemble des informations et le programme complet sur : http://www.mairie-wittelsheim.fr
Où :
Mairie de Wittelsheim 68310 Wittelsheim
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications