Le 26/02/2026
Musée de l'Impression sur étoffes | Mulhouse
Olivier Martin : dates de la tournée
10
Dans le cadre de leur politique de soutien aux jeunes chercheurs diplômés, Les Amis du MISE invitent Olivier Martin, qui a soutenu avec succès en juillet 2025 sa thèse de doctorat à la prestigieuse Ecole des Chartes sur une illustration du mécénat patronal des patrons du textile en Alsace :
La Société philharmonique de Munster et la dynastie des Hartmann.
Histoire sociale d’un ensemble musical alsacien singulier au temps de l’industrialisation (fin du XVIII e siècle - 1914)
© MISE
Conférence : La Société philharmonique de Munster et la dynastie des Hartmann.
En 1859, dans une Alsace en plein essor industriel, Aimée et Alfred Hartmann fondent la Société philharmonique de Munster, active jusqu’en 1934. Cet ensemble musical se singularise à plus d’un titre : il réunit femmes et hommes, chanteurs et instrumentistes, et rassemble au sein d’une même formation ouvriers, employés, contremaîtres et patrons industriels. À partir de cet exemple original, la conférence interroge le rôle majeur joué par la dynastie industrielle des Hartmann dans le développement de la musique amateur à Munster. Une attention particulière sera portée à la place importante occupée par les femmes et par les salariés des usines textiles. Nous nous garderons toutefois de tout angélisme. Cet ensemble musical n’échappe pas aux inégalités sociales et de genre qui traversent la société du XIXᵉ siècle. La conférence propose ainsi une plongée dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires, ou presque, au cœur de l’âge d’or industriel alsacien.
Cette conférence s’inscrit également dans le cadre de l’exposition sur ce sujet organisée au MISE par les Amis et sera suivie, comme de tradition, par un pot de l’amitié.
Entrée : 10 euros.
Contacts :
+33 3 89 46 83 00
accue
www.m
Facebook
Instagram
10
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications