Agenda>Musique & Concerts>Fête Musique>Fête de la Musique 2020 à Mulhouse

Fête de la Musique 2020 à Mulhouse

La Fête de la Musique à Mulhouse en 2020 sera différente de celle qu'on a l'habitude de célébrer. Mais cette nuit la plus courte de l'année, marquant le début de l'été, sera tout de même un jour festif.

En effet, en raison de la crise sanitaire que traverse le monde, la ville de Mulhouse ne pourra organiser ses traditionnelles scènes dans les rues du centre-ville à l'occasion de la Fête de la musique. Par contre, les initiatives privées sont les bienvenues.

Le programme de la Fête de la Musique 2020 à Mulhouse

En 2020, la Fête de la musique à Mulhouse (et partout en France et en Europe) sera différente des autres années : pas de grande scène sur la place de la Réunion, pas d'artistes invités par la ville de Mulhouse. 

Par contre, la municipalité a fait savoir qu'elle soutient toutes les initiatives privées - qui respectent le protocole sanitaire en vigueur. Terrasses de cafés et de restaurants, concerts en ligne, musique aux balcons ou sur les terrasses chez les particuliers… toutes les initiatives sont les bienvenues, pour faire de ce dimanche 21 juin 2020 une journée pleine de musique. 

La Noise Parade à Mulhouse

Le collectif ödl réitère les expériences précédentes de la Noise Parade tout en prenant en compte la situation si particulière 

Cette année, la forme artistique maintient l'intrusion dans cette fête instituée tout en permettant d'intégrer les gestes barrières, sans se départir des valeurs et des volontés esthétiques et politiques soutenues par le collectif. ödl s'associe aux radios πNode et MNE à l'occasion d'une déambulation qui révélera les ondes.

  • s'écouter en ligne sur les sites des radios ou sur le 107.5 FM à Mulhouse
  • s'observer depuis votre balcon, fenêtre, dans la rue ou en nous rejoignant sur les différents points de diffusion. 

Une cordée de 10 personnes séparée par 1 m, se déplace dans la ville, une radio à pile sur soi. Habillée de rouge et portant des masques d'animaux, la cordée commencera le mouvement à 20h à Mulhouse.

Chaque personne munie d'un poste diffuse un même programme établi et composé à l'avance de pièces sonores retransmises en direct sur radio πNode et sur MNE 107.5 FM. Des compositions qui parlent de ce que le confinement et la pandémie à pu révéler et faire disparaître à la fois. 

La cordée devient le haut-parleur de la composition dans l'espace public, le human sound system ira faire résonner la ville à des endroits précis, parasitant l'espace sonore de la fête de la musique.

Ces êtres anthropomorphiques feront cliqueter les oiseaux dans les parcs et rugir les machines à laver dans les ruelles. 

La performance terminée, les animaux se disperseront et retourneront à leur état naturel. Infos et questions : collectifodl@gmail.com

Infos pratiques

Horaires :

Dimanche 21 Juin 2020 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !