Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Eglise Saint-Barthélemy - Osthouse

      
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com

L'Eglise Saint-Barthélemy est située au cœur de la ville d'Osthouse, dans le Bas-Rhin.

Le lieu de culte est mentionné pour la première fois dans un compte rendu épiscopal, en 1758. Sébastien Zorn von Bulach introduit la Réforme dans le village en 1570. A sa mort, en 1616, Osthouse devient à nouveau une paroisse catholique. L'édifice religieux célébra des cultes pour les catholiques et pour les protestants. Le simultaneum prit fin en 1693. Des dalles funéraires sont encastrées dans le mur de l'édifice.

La tour actuelle a été construit en plusieurs fois : la partie inférieure date du XIIème siècle et la seconde façonnée de fenêtres gothiques est probablement datée du XVème siècle. Les quatre gargouilles d'angle ont été bâtis au cours du XVIIème siècle. Enfin, le couronnement octogonal a été construit en 1895.

La nef, la sacristie et le choeur ont été rebâtis en 1769, selon les plans de l'architecte Christiani. La date est inscrite au-dessus de la porte de la sacristie.

L'intérieur de l'église renferme un tableau maître-autel, peint par René Kuder, en 1947. La peinture symbolise la glorification du Saint-Barthélemy, suite à son écorchement.

Infos pratiques

  • Eglise Saint-Barthélemy67150  Osthouse
  • Rentrée 2019 : début des inscriptions à l\'UHA
    Rentrée 2019 : début des inscriptions à l'UHA

    À partir du 8 juillet, c'est le top-départ pour les inscriptions à l'Université de Haute-Alsace en vue de la rentrée universitaire 2019-2020. 4 000 nouveaux étudiants y sont attendus en septembre. Cette rentrée 2019 sera marquée par des nouveautés tant sur le plan administratif que sur le plan pédagogique. L’Université de Haute-Alsace a tout prévu pour […]

Commentaires

Eglise Saint-Barthélemy, archives

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe frite Fête de la Carpe frite

Cette semaine, on vous invite à partager l'ambiance incroyable de la Fête de la Carpe Frite ! 12 bons pour un repas et une soirée festive sont à gagner : 3 x 2 places pour la soirée du 3 août avec l'orchestre Chorus, 3 x 2 places pour la soirée du 10 août avec l'orchestre Challenger. Bonne chance !Les gagnants recevront leurs lots par courrier.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.