Yoko Takeuchi ; Soprano, Thierry-Alexandre Tastet ; baryton et Jean-Michel Louchart ; piano avec la participation d'un comédien

Mozart et son père Léopold s’octroient, au retour d’un long voyage en Italie en février 1771, un grand mois de vacances à Venise ; il a 15 ans.

Yoko Takeuchi, Soprano
Diplômée de l’université de musique de Nagoya au Japon, Yoko Takeuchi poursuit sa formation lyrique en Autriche au Mozarteum de Salzbourg avec Gérard Souzay et Iris Adami-Coradetti, puis étudie en France avec Isabel Garcisanz, Irène Aïtoff, Erika Guiomar, Rachel Yakar, Peggy Bouveret et Françoise Pollet. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux en France et au Japon. Son parcours l’a amenée à se produire avec le Chœur de Chambre Accentus, Les Solistes de Lyon, l’ensemble Les Oréades et La voix céleste, allant de la musique ancienne aux créations contemporaines.

Dans le répertoire lyrique, Yoko Takeuchi a également interprété les rôles de Pamina dans La Flûte enchantée, d’Adele dans Le Fledermaus, Violetta dans La Traviata ou encore dans la création du rôle d’Akane de l’opéra japonais Muneharu. Elle a participé à de nombreux concerts de musique sacrée : Stabat Mater de Poulenc, Requiem de Fauré, Messe du Couronnement de Mozart sous la direction de Myung-Whun Chung avec l’Orchestre National de France. En juillet 2025, elle se produira dans plusieurs récitals consacrés à Puccini et à Mozart.

Thierry-Alexandre Tastet, Baryton
Après ses études universitaires, Thierry-Alexandre Tastet entre au Cours Florent et au Conservatoire dans la classe d’Isabel Garcisanz, et poursuit ses études de chant avec Udo Reinemann. Il se perfectionne ensuite auprès de Françoise Pollet et obtient un Premier Prix à l’unanimité, part travailler le Lied à Salzbourg auprès de Dietrich Fischer-Dieskau et Hartmut Höhl, avant de passer un DESS « Art du récital » à la Sorbonne où il achève la rédaction d’un mémoire sur Kosma Prévert. Il travaille aujourd’hui à la Schola Cantorum avec Peggy Bouveret et collabore avec le baryton Jean-Louis Serre.

Finaliste du concours de Mâcon, Thierry-Alexandre débute sur scène à Paris dans Pimpinone de Telemann (salué par Opéra International), et va chanter le répertoire à l’international, pendant plus de 15 ans. Il enseigne depuis cette année à l’AIMP – 5e. En 2022-23, il incarne la voix de Franz Schubert dans le spectacle Paysages, Impromptus, Lieder (Paris, Vichy, Reims, Vaison-la-Romaine, Pornic…) puis chante le docteur dans La Traviata au théâtre Tivoli.

En juillet 2023, il fonde le Festival Muses en îles en Limousin dont il devient le directeur. En 2025, il sera Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart.

Jean-Michel Louchart, Piano
Depuis des temps immémoriaux, Jean-Michel Louchart s’intéresse au piano.
Au point même d’avoir entrepris d’en jouer.
Parfois seul, mais plus souvent encore avec des partenaires (Grand prix du disque 1996 avec le hautboïste Jacques Vandeville).
Il est également très sensible aux riches sonorités de l’orgue.
Au point de passer indifféremment des tribunes haut perchées (de la cathédrale de Soissons ou de l’église St Marcel à Paris, entre autres) aux tréfonds des fosses d’opéra (Bastille, Garnier) .
Il garde enfin en mémoire une Maîtrise ès-lettres classiques obtenue en Sorbonne (c’était il y a déjà longtemps). Au point d’espérer un jour disserter savamment sur les bienfaits des gammes, les méfaits du trac, l’infinie mansuétude du public et l’élévation de l’âme par la musique.
Tout cela dans un avenir assez lointain, bien entendu.

  • Tout public.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/06/2025.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties