JEAN-LUC VERNA / Aux oubliées et oubliés !

Le 07/06/2025

Quai de l'arsenal, Rue de l'Arsenal | Paris

Gratuit

Mémorial évoquant la mémoire des persécutions homosexuelles et LGBTQIA+.

Sculpture fichée dans le sol de l’Arsenal, cette baguette n’est pas magique. Tel un souvenir qu’on voudrait enterrer, une part de mémoire oubliée, elle surgit de terre pour appeler à se remémorer. Apanage des radical faeries, les fées radicales, communauté homosexuelle formée en Californie dans les années 1970, la baguette étoilée offre une face noire mate et une face miroitante, évoquant autant les heures sombres de l’Histoire que l’espoir et la lumière. Penchée vers les visiteuses et visiteurs, l’ombre portée qu’elle dessine peut apparaître autant comme un abri que comme une menace que les jours sombres ne se répètent.

Né en 1966, Jean-Luc Verna est un artiste pluridisciplinaire, dessinateur, danseur, chanteur… Si le dessin constitue la colonne vertébrale de son œuvre, il place également le corps – et le sien notamment – au centre de son travail. Entre culture savante et culture populaire, son œuvre est jalonnée de références artistiques, mythologiques, cinématographiques et musicales qu’il manie toujours avec un humour singulier et une ambiguïté bienveillante.

Cette œuvre est une commande publique de la Ville de Paris, en lien avec l’association « Les Oublié·e·s de la mémoire ».

  • Tout public.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accessible aux personnes déficientes auditives.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 08/06/2025.

Renseignements

Où :
Quai de l'arsenal, Rue de l'Arsenal 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 7 Juin 2025 de 19h à 6h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties