Du 18/02/2026 au 28/02/2026
Gratuit
Les dessins, centrés sur le corps et réalisés à la cendre, de Frédérique Lesschaeve‑Grimaldi et le bestiaire aux formes géométriques de Ruth Adler se mêlent aux peintures poétiques, entre illusion et réel, de Masao Haijima.
© Fondation Taylor
Adler / Haijima / Lesschaeve-Grimaldi
Frédérique Lesschaeve‑Grimaldi : Frédérique Lesschaeve étudie parallèlement les arts appliqués à l’Institut Saint‑Luc de Tournai et la danse contemporaine. Styliste industrielle pendant douze ans, elle commence un travail artistique autour du dessin au début des années 2000. Elle a depuis participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, principalement en France. C’est après une rencontre avec la chorégraphe Pina Bausch que Frédérique Lesschaeve développe un travail de dessin centré sur le geste et le corps. Aujourd’hui, elle explore majoritairement les thématiques du corps, de l’érotisme, de la fleur, de l’animal et de la mer. L’artiste dessine à la cendre : elle utilise avant tout ses doigts pour l’étendre sur le papier et jouer avec les tonalités. Le crayon graphite vient ensuite reprendre la figure.
Ruth Adler : Née en Allemagne en 1935 et ayant grandi en Israël, c’est à Londres, au sein de la Saint Martin’s School of Art, que Ruth Adler se forme à la sculpture au milieu des années 1950. Elle rejoint ensuite les Beaux‑Arts de Paris, notamment les ateliers de René Collamarini et Hubert Yencesse. Au cours de sa carrière, Ruth Adler a participé à de nombreuses expositions et salons. Ses œuvres figurent dans les collections nationales (Ministère de la Culture, Académie française). Elle reçoit en 2009 le prix Évariste Jonchère de la Fondation Taylor. Terre cuite, plâtre, bronze, pierres brutes, fer… Ruth Adler manie les matériaux – qu’elle recoupe, plie, assemble et soude – aussi bien que les sujets. Qu’elles traitent de la maternité, du monde animal ou encore du portrait, ses sculptures saisissent la singularité de l’être représenté et traduisent les émotions de l’artiste.
Masao Haijima : Élève des Beaux‑Arts Sokei de Tokyo, puis des Beaux‑Arts de Paris sous la direction de Pierre Carron, Georges Jeanclos et Pierre Faure, Masao Haijima développe une peinture contemplative. Parallèlement à son métier de peintre, il enseigne la peinture à l’École Supérieure des Arts Techniques (ESAT). En 2020, il est lauréat du prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor. Par le biais de sa peinture, Masao Haijima offre un regard personnel sur une ville (le plus souvent Paris) noyée dans une brume légère. La finesse des détails, la précision des sujets et le travail poétique de la lumière confèrent à ses tableaux une vraie singularité, mêlant illusion et réel.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 17/02/2026.
Contacts :
+33148748524
contact@taylor.fr
www.taylor.fr
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications