Théodore Rousseau, La voix de la forêt

Théodore Rousseau, La voix de la forêt, une exposition à voir à Paris (Le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts ), du 5 mars 2024 au 7 juillet 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cette exposition sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cette exposition à Paris !

Théodore Rousseau, La voix de la forêt

Accès à l'exposition dans les 15mn suivant l'horaire choisi. Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée valable 15 minutes, temps de visite libre. Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux. Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée.

Théodore Rousseau La Voix de la forêt Du 5 mars au 7 juillet 2024

Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.

À la fois romantique et réaliste, Rousseau aspire à capturer l’harmonie du monde, en y mêlant son âme. Il brouille les frontières entre peinture et dessin, entre esquisse et œuvre achevée. Il expérimente, ajoute de la matière, retouche inlassablement ses toiles, allant jusqu’à les surcharger pour faire sentir la vie des forêts. « Naturaliste entraîné sans cesse vers l’idéal », comme l’écrit Baudelaire, il joua un rôle fondamental dans l’affirmation d’une nouvelle école française de paysage au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’impressionnisme.

L'exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre et du musée d'Orsay.

Renseignements

Où :
Le Petit Palais - Musée des Beaux-Arts - Paris 75008 Paris

Contacts :

01 53 43 40 00

Dates et horaires :

  • du Mardi 5 Mars 2024 au Dimanche 7 Juillet 2024

Tarifs et billetterie :

A partir de 13,70 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Paris


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité