En Jeu! les Artistes et le Sport (1870-1930)

En Jeu! les Artistes et le Sport (1870-1930), une exposition à voir à Paris (Musée Marmottan Monet ), du 4 avril 2024 au 1 septembre 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cette exposition sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cette exposition à Paris !

En Jeu! les Artistes et le Sport (1870-1930)

Accès à l'exposition dans les 30 minutes suivant l'horaire choisi. ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n'est possible au musée. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau. Gratuit pour les moins de 7 ans, les personnes handicapées et les adhérents Maison des Artistes. Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Empire Marmottan), et aux expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, dernière admission à 20h. Fermeture le 1er mai.

EN JEU ! LES ARTISTES ET LE SPORT (1870-1930)
Du 4 avril au 1er septembre 2024
À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l'exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l'histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d'une centaine d'œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d'Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d'Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise...).

De l'impressionnisme au cubisme, cet événement montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. À la flexion des XIXe et XXe siècles, alors que Pierre de Coubertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure. D'origine aristocratique et anglaise au XIXe siècle, le sport s'accultura progressivement sur le continent européen et jusqu'aux États-Unis, en se démocratisant, entre spectacle et pratique, pour devenir au début du siècle suivant un loisir de masse.

L'exposition s'attachera à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur les sports, non seulement par Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec et Eakins, ou Richer, Maillol et Rodin, mais aussi par Bellows, Lhôte, Delaunay, Metzinger ou Gromaire, à la convergence de pratiques élitaire (équitation, voile, escrime) et archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), en s'interrogeant sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l'artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l'endurance et une forme de résistance.

Renseignements

Où :
Musée Marmottan Monet - Paris 75016 Paris

Contacts :

01 44 96 50 33

Dates et horaires :

  • du Jeudi 4 Avril 2024 au Dimanche 1 Septembre 2024

Tarifs et billetterie :

A partir de 16 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Paris


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité