Ciné-débat : Quelle est la place du nucléaire face au changement climatique ?

Le 08/01/2026

Auditorium Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu | Paris

Gratuit

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? Quels sont les enjeux pour la planète ? Quelle place le nucléaire a-t-il dans le changement climatique ? Les scientifiques ont-ils le droit, voire le devoir, de s'engager ? L’éco-anxiété paralyse-t-elle ou est-elle un élément moteur pour le changement ? Quelles sont les alternatives au nucléaire ? Peut-on se passer du nucléaire ?

Rembrandt de Pierre Schoeller, 2025 © Rembrandt de Pierre Schoeller, 2025 Rembrandt de Pierre Schoeller, 2025

Projection du film Rembrandt de Pierre Schoeller, suivie d'une table ronde.

Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d'une visite à la National Gallery, Claire est bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais. Dans un scénario inattendu, l'éveil à la conscience arrive comme une révélation qui traverse le personnage de Claire, jusque-là droite dans ses bottes quant à la légitimité de son travail.

C’est devant l'expression de la souffrance des personnages saisis par Rembrandt que cette physicienne, par nature rationnelle, comme tous ceux qui l'entourent, prend conscience des enjeux du nucléaire. Que se passera-t-il en cas de vague scélérate (vague soudaine et très haute) aux abords d'une centrale nucléaire ? Claire se penche sur ces événements appelés « cygnes noirs », qui ont une très faible probabilité de se produire mais qui, s'ils se réalisent, ont des conséquences impensables.

Elle engage une climatologue pour démontrer à son entourage professionnel que la production d'énergie nucléaire a toutes les chances, dans le futur, de conduire à la catastrophe.

Débat animé par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter, avec :

  • Davide Faranda, climatologue, Laboratoire de Science du Climat et de l'Environnement (LSCE) et Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) à l’Institut Pierre-Simon Laplace (Sorbonne Université/CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Christian Simon, physicien au sein du laboratoire PHENIX, enseignant au master Ingénierie pour le nucléaire et co-fondateur du Fab Lab de Sorbonne Université
  • Pauline Boyer, activiste climat et chargée de campagne pour la transition énergétique chez Greenpeace
  • Pierre Schoeller, réalisateur

Public : jeunes et adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 28/11/2025.

Renseignements

Où :
Auditorium Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 8 Janvier 2026 de 18h30 à 21h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité