Le musée de l’Orangerie expose des centaines de chefs-d'œuvre tels que le cycle des Nymphéas de Monet, avec ses 8 tableaux qui recouvrent les murs de deux grandes salles du musée. Mais, sont également présentes, des œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre-Auguste Renoir ou encore Paul Cézanne.
© Kenta Mabuchi, via flickr
Les Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie
Des visites guidées et ateliers sont proposés au musée de l’Orangerie. Elles vous permettent d’en connaître plus sur les œuvres présentes au musée en étant accompagnées de conférenciers. Ces animations sont à ajouter en supplément au tarif de votre billet d’entrée.
Tous les ans, ce sont également plusieurs expositions temporaires qui prennent place au cœur du musée. Entre artistes de renom, précisions sur une œuvre ou analyse de l’impressionnisme, le musée propose toujours quelque chose de nouveau à son public.
Pour visiter le musée de l’Orangerie, il vous faudra réserver un créneau de visite sur le site officiel du musée. La billetterie en ligne vous permettra de vous renseigner sur les tarifs. Notez que les visiteurs de moins de 18 ans et ceux entre 18 à 25 vivants dans l'Union Européenne peuvent bénéficier de la gratuité. De plus, chaque premier dimanche du mois l'entrée est gratuite pour tous.
Les horaires du musée de l’Orangerie peuvent être amenés à changer au cours de l’année. C’est pourquoi, il est conseillé de vous renseigner sur le site officiel du musée avant de vous y rendre. Le site est accessible grâce au lien situé en bas de page.
Adeptes d’art et de chefs-d'œuvre, rendez-vous au musée Picasso de Paris, où vous retrouverez la plus grande collection de l’artiste au monde.
Situé au cœur du Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) dans le 1er arrondissement de Paris, le Musée de l'Orangerie bénéficie d'une localisation exceptionnelle qui le rend accessible par tous les moyens de transport. Voici toutes les informations pratiques pour organiser votre venue dans ce haut lieu culturel parisien.
L'accès en voiture au musée se fait principalement via la Place de la Concorde, au cœur du centre historique de Paris. Attention, la circulation peut être dense, notamment aux heures de pointe dans cette zone très fréquentée.
Parkings recommandés à proximité :
Ces parkings se trouvent tous à quelques minutes de marche du musée. Une station de taxi est également disponible au 252, rue de Rivoli pour ceux qui préfèrent ce mode de transport dans Paris.
Le musée est parfaitement desservi par les transports en commun parisiens, avec un accès direct depuis la station Concorde.
🚇 Métro :
🚌 Bus :
Cette excellente desserte permet de rejoindre facilement le musée depuis tous les quartiers de Paris et offre de nombreuses correspondances avec l'ensemble du réseau de transports franciliens.
⚠️ Restriction importante : Les vélos et engins à deux roues sont interdits dans le Jardin des Tuileries. Les cyclistes devront obligatoirement stationner leur vélo avant d'accéder au musée à pied.
Stations Vélib' à proximité :
Des arceaux à vélo sont également disponibles aux abords du jardin pour ceux qui viennent avec leur propre vélo dans Paris.
Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite avec des aménagements spécifiques.
🚪 Accès au bâtiment :
🛠️ Équipements mis à disposition :
🚗 Stationnement spécialisé :Possibilité de stationner un véhicule à proximité immédiate du musée sur demande préalable (au moins une semaine à l'avance) par email à information@musee-orangerie.fr, avec présentation des justificatifs nécessaires.
Depuis les principales gares parisiennes (Saint-Lazare, Gare de Lyon, Gare du Nord), le musée est facilement accessible via le métro. La station Concorde (lignes 1, 8, 12) constitue le point de correspondance idéal pour rejoindre le musée depuis n'importe quelle gare de Paris.
Les nombreuses lignes de métro qui desservent Concorde permettent des correspondances fluides depuis l'ensemble du réseau ferroviaire francilien.
Depuis les aéroports parisiens (Charles de Gaulle et Orly), comptez environ 45 minutes à 1 heure de trajet pour rejoindre le musée.
Options de transport :
Une fois arrivé dans le centre de Paris, la station Concorde vous permettra d'accéder facilement au musée.
🚶 À pied :Le musée est idéalement situé au cœur de Paris et facilement accessible à pied depuis de nombreux points d'intérêt du centre historique parisien.
🚖 Covoiturage et dépose :Il est possible de faire déposer les visiteurs devant le musée en voiture, sous réserve d'autorisation préalable. Cette option est particulièrement pratique pour les familles ou les groupes visitant Paris.
🎯 Notre recommandation : Privilégiez les transports en commun pour vous rendre au musée ! La station de métro Concorde (lignes 1, 8, 12) vous dépose directement aux portes du Jardin des Tuileries. C'est le moyen le plus simple, rapide et économique pour rejoindre ce joyau culturel parisien, tout en évitant les contraintes de stationnement dans le centre de Paris. 🚇✨
Musée de l’OrangerieJardin Tuileries - 75001 Paris
Site Internet01 44 50 43 00
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications