Paris>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée de l’Orangerie

Musée de l’Orangerie - Paris

Acheter des billets
L\'entrée du Musée de l’Orangerie L'entrée du Musée de l’Orangerie © Traktorminze, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le musée de l’Orangerie est un lieu d’exposition de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le jardin des Tuileries de la ville de Paris. Faisant partie du musée d’Orsay, il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus voir, en particulier, le célèbre cycle des Nymphéas de Claude Monet. 

Les expositions du musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie expose des centaines de chefs-d'œuvre tels que le cycle des Nymphéas de Monet, avec ses 8 tableaux qui recouvrent les murs de deux grandes salles du musée. Mais, sont également présentes, des œuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Pierre-Auguste Renoir ou encore Paul Cézanne. 

Les Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie Les Nymphéas de Monet au Musée de l’Orangerie © Kenta Mabuchi, via flickr

Des visites guidées et ateliers sont proposés au musée de l’Orangerie. Elles vous permettent d’en connaître plus sur les œuvres présentes au musée en étant accompagnées de conférenciers. Ces animations sont à ajouter en supplément au tarif de votre billet d’entrée. 

Tous les ans, ce sont également plusieurs expositions temporaires qui prennent place au cœur du musée. Entre artistes de renom, précisions sur une œuvre ou analyse de l’impressionnisme, le musée propose toujours quelque chose de nouveau à son public. 

Visiter le musée de l’Orangerie 

Pour visiter le musée de l’Orangerie, il vous faudra réserver un créneau de visite sur le site officiel du musée. La billetterie en ligne vous permettra de vous renseigner sur les tarifs. Notez que les visiteurs de moins de 18 ans et ceux entre 18 à 25 vivants dans l'Union Européenne peuvent bénéficier de la gratuité. De plus, chaque premier dimanche du mois l'entrée est gratuite pour tous.

Les horaires du musée de l’Orangerie peuvent être amenés à changer au cours de l’année. C’est pourquoi, il est conseillé de vous renseigner sur le site officiel du musée avant de vous y rendre. Le site est accessible grâce au lien situé en bas de page. 

Adeptes d’art et de chefs-d'œuvre, rendez-vous au musée Picasso de Paris, où vous retrouverez la plus grande collection de l’artiste au monde.  

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !