Art Faber : Quand l'art raconte l'économie. De fin 18ème à la Première Guerre

Le 24/01/2026

Citéco | Paris

Gratuit

Art faber : quand l’art raconte l’économie
Paysage industriel et monde ouvrier du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale

Art Faber : Quand l'art raconte l'économie. De fin 18ème à la Première Guerre © Citéco Art Faber : Quand l'art raconte l'économie. De fin 18ème à la Première Guerre

Conférence • Durée : 1 h • Auditorium
Samedi 24 janvier à 15 h

Un cycle proposé en partenariat avec le Collectif international de l’Art faber / Lab. Arts, Économies et Droit de l’Université Paris Panthéon-Assas.

De Turner à Monet, cette conférence explore comment les artistes ont saisi l’essor industriel et le monde ouvrier, de la fascination pour le progrès à l’inquiétude face aux bouleversements sociaux.

Ils sont rares, presque hors du temps, ces moments où l’homme se lève pour aller travailler… Heureusement, les artistes ont su les saisir, les peindre et les rendre immuables ! L’Art faber a pour ambition d’identifier et d’étudier les représentations artistiques des mondes économiques. À travers trois conférences, dont la première a été programmée en novembre dernier, ce cycle autour de l’Art faber invite à découvrir des œuvres du XVIIIe siècle aux années 1980, pour comprendre comment les artistes ont raconté, éclairé et transformé le travail, l’entreprise et, plus largement, l’économie.

Cette deuxième rencontre explore les représentations artistiques des paysages industriels et des mondes ouvriers, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. À mesure que s’affirment les révolutions industrielles, les usines s’élèvent, les machines se multiplient et le travail redessine les territoires autant qu’il bouleverse les vies. De Turner à Monet, les artistes témoignent de cette transformation profonde du monde, entre fascination pour le progrès et inquiétude face à la modernité.

Abainville (Meuse) — Vue extérieure des bâtiments de la forge, François Ignace Bonhommé, 1837. © Coll. Musée de l’Histoire du Fer, Nancy-Jarville — C. Philippot.

Avec Ghislain Lauverjat, directeur des publics de la Cité de l’Économie et historien de l’art.

Des visites guidées Art du billet sont proposées à la suite des conférences. En savoir plus.

Le Collectif de l’Art faber regroupe toutes les œuvres d’art qui représentent le travail, l’entreprise et la vie économique, dans leurs multiples formes et secteurs. Il met en valeur un patrimoine artistique riche mais encore méconnu, allant de l’Antiquité à nos jours et mobilisant toutes les expressions artistiques.

Informations pratiques

  • Durée : 1 h
  • Date : samedi 24 janvier à 15 h
  • Lieu : Auditorium
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée
  • Public : adultes

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/01/2026.

Renseignements

Où :
Citéco - Paris 75017 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 24 Janvier 2026 de 15h à 16h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties