Le 11/10/2025
Médiathèque Virginia Woolf | Paris
Gratuit
Cyril Lemieux est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités (EHESS/CNRS). Ses travaux portent sur la sociologie des médias et de l'espace public, les rapports entre sociologie et idéologie, et les paradoxes de la modernité.
Ces dernières années, les notions de « fake news », de « théorie du complot » et de « post-vérité » se sont imposées dans notre vocabulaire courant. Ce qui est visé à travers ces termes ? Un ensemble de pratiques qui pervertissent la parole publique dans nos démocraties. Reposant sur la manipulation et la mauvaise foi, de telles pratiques conduiraient finalement certains citoyens et citoyennes à perdre l’esprit critique qui fonde et rend possible l’exercice collectif de la liberté.
Si ce diagnostic semble trouver dans l’évolution récente de la situation politique, en France comme à l’étranger, bien des éléments de confirmation, nombre de questions demeurent : s’agit-il de phénomènes véritablement nouveaux ? En quoi peuvent-ils être dangereux en termes de sauvegarde des institutions démocratiques ? Face à ces phénomènes, comment défendre et préserver un esprit critique authentique ? Pour esquisser des réponses, on s'appuiera ici sur les apports des sciences sociales et, en particulier, ceux de l’histoire et de la sociologie des médias.
Entrée gratuite sans réservation. Accessible aux personnes sourdes grâce à la présence d'un interprète en LSF.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.
Où :
Médiathèque Virginia Woolf - Paris 75013 Paris
Contacts :
media
www.p
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications