Jeudi de l'actualité : femmes et santé mentale, du silence à la parole

Le 11/12/2025

Médiathèque Françoise Sagan | Paris

Gratuit

Une rencontre avec Adèle Yon et Claire Touzard

Jeudi de l'actualité : femmes et santé mentale, du silence à la parole © Charlotte Krebbs - Julliard Jeudi de l'actualité : femmes et santé mentale, du silence à la parole

Longtemps, la santé mentale des femmes a été entourée de silence et de stigmatisation. Derrière les diagnostics médicaux se jouent des histoires intimes, familiales et politiques. Comment la société regarde-t-elle les femmes lorsqu’elles s’écartent de la norme ? Et comment celles-ci transforment-elles leur expérience en outil de résistance ?

Dans Mon vrai nom est Elisabeth (éditions du Sous-Sol), Adèle Yon enquête sur le destin de son arrière-grand-mère, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. À partir de bribes de mémoire, d’archives et de silences, elle recompose un récit qui dit autant des violences faites aux femmes que de l’histoire de la psychiatrie et des non-dits familiaux.

Dans Folie et Résistance (éditions Divergences), Claire Touzard explore, à partir de son propre diagnostic de trouble bipolaire, la manière dont la folie peut devenir un lieu de contestation et d’émancipation. Face à une société qui instrumentalise la santé mentale pour imposer ses normes, elle propose une autre vision du soin, inspirée des luttes féministes et antiracistes.

Cette rencontre croisée interroge la manière dont la santé mentale des femmes révèle les tensions à l’œuvre dans une société, mais aussi les voies possibles vers une réparation collective.

Claire Touzard est journaliste et autrice. Après Sans alcool (2021), récit de son sevrage et de la reconstruction par la sobriété, et Féminin (2022), roman sur le sexisme et l’emprise dans le milieu médiatique, elle publie Folie et Résistance aux éditions Divergences en 2025.

Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

  • Public adultes.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports en commun :

  • Métro -> 4 : Gare de l'Est (Paris) (405m)
  • Bus -> 32 : Faubourg Saint-Denis (Paris) (151m)
  • Vélib -> Paradis - Hauteville (112.43m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/09/2025.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties