« L’ouvrage qui est le plus universellement lu ». Les affiches à Paris au XVIIIe siècle

Le 16/12/2025

Archives de Paris | Paris

Gratuit

Conférence par Laurent CUVELIER, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Tours, en association avec la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France.

« L’ouvrage qui est le plus universellement lu ». Les affiches à Paris au XVIIIe siècle DR « L’ouvrage qui est le plus universellement lu ». Les affiches à Paris au XVIIIe siècle

Que ce soit sous l’effet des sociabilités urbaines quotidiennes ou des contestations du pouvoir, le nombre et les types d’affiches se multiplient à Paris au cours du XVIIIe siècle. Affiches officielles, avis de particuliers et annonces commerciales coexistent et se concurrencent sur des murs de plus en plus saturés d’imprimés. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d’une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d’informations en constant mouvement.

  • Public : adultes.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 02/10/2025.

Renseignements

Où :
Archives de Paris 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 16 Décembre 2025 de 15h30 à 17h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties