Du 24/01/2026 au 07/02/2026
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau | Paris
Gratuit
Cycle de quatre séances sur la laïcité : trois conférences et une lecture.
© ©UP14
Les amies et amis de l'université populaire du 14° arrondissement
Il y a 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 a instauré la séparation des Églises et de l’État. Cette loi, qui s’inscrit dans un long processus historique, demeure la pierre angulaire de la laïcité. Elle repose sur deux piliers : la liberté de conscience (croire, avec le libre exercice du culte, ne pas croire, changer de croyance) et le fait que l’État ne reconnaît aucun culte. Elle est reconnue constitutionnellement depuis 1946.
Si le mot « laïcité » était quasiment absent du débat politique, la question a refait surface en 1984 avec le débat vif sur l’école privée, puis à partir de 1989 avec l’apparition des lycéennes voilées (lycée de Creil). Le fait que certains représentants d’une religion sortent de la sphère que leur octroie la loi de 1905 est vécu par une grande partie de la société française comme un danger pour la nature même de la République. Mais la laïcité est aussi un concept manipulé, utilisé, parfois au-delà de son objet. On le brandit souvent dans le cadre d’un débat polarisé sur des questions plus identitaires qu’universalistes.
Ce cycle de conférences, qui se conclura par une séance consacrée à la lecture de certains textes, abordera l’histoire de la laïcité, ses applications plurielles et enfin la laïcité à l’école.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/11/2025.
Où :
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau - Paris 75014 Paris
Contacts :
+33610483230
unive
up14.blog4ever.com/
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications