Le 01/12/2026
Gratuit
Une occasion de découvrir les débuts du jeune Malraux et d’en apprendre plus sur une maison d’édition d’avant-garde, aujourd’hui méconnue.
© Cliché Simon Cau
Malraux et les Éditions Kra, 1919-1921 : un tremplin réciproque ?
André Malraux (1901-1976) fut tout à la fois romancier, critique d’art, aventurier aux actions parfois délictueuses, fabulateur sulfureux, combattant, résistant ou encore ministre visionnaire.
Ce que l’on ne connaît pas ou peu, c’est le point de départ de cette trajectoire hors norme.
Au printemps 1919, André Malraux devint à dix-huit ans « approvisionneur de livres rares » pour plusieurs libraires. L’un d’entre eux, Simon Kra, lui donna sa chance de collaborer à la maison d’édition qu’il venait de créer.
Bientôt, le jeune Malraux fut désigné directeur littéraire des Éditions Kra / Le Sagittaire. Il publia plusieurs livres illustrés d’auteurs établis et lança une collection « moderne » associant des auteurs émergents à des artistes en vue comme Picasso ou Derain.
Mais la collaboration tourna court dès l’été 1921.
Simon Cau étudiera dans quelle mesure cette expérience de courte durée a pu constituer une rampe de lancement pour la carrière du jeune Malraux et interrogera son impact dans l’évolution des Éditions Kra.
Le conférencier, longtemps commissaire d’exposition et médiateur artistique, est désormais chercheur de provenance indépendant, actuellement mandaté par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) du ministère de la Culture.
Son travail porte sur les livres et bibliothèques spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis plusieurs années, Simon Cau mène des recherches approfondies sur la famille de libraires et d’éditeurs Kra.
Il annoncera au début de 2027 la création d’une association consacrée à cette famille, aujourd’hui méconnue mais qui a marqué l’histoire littéraire et artistique de l’entre-deux-guerres.
Cet événement a reçu le label « Cinquantenaire André Malraux ».
https://www.culture.gouv.fr/dossiers/andre-malraux-redecouvrir-une-voix-singuliere/carte-des-projets-labellises-cinquantenaire-andre-malraux#/search@12.2796638,15.0355679,2.73 (inopérant pour l’instant)
Public: adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 24/09/2026.
Contacts :
+33142781460
bibli
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications