Le 09/12/2025
Bibliothèque Sainte-Geneviève | Paris
Gratuit
Dans le cadre de son année thématique Espace 2025, la bibliothèque Sainte-Geneviève invite Isabelle Sourbès-Verger, géographe et directrice de recherche émérite au CNRS, pour une conférence.
© Bibliothèque Sainte-Geneviève
Quelle place pour l’Europe dans l’occupation et l’exploration internationale de l’espace ?
Les modalités d’occupation de l’espace par les différents acteurs publics et privés se sont profondément transformées. Les constellations commerciales de satellites représentent l’élément le plus nouveau, par le nombre d’engins concernés (plusieurs milliers), l’existence d’orbites particulières et, surtout, le fait qu’elles appartiennent à des acteurs privés. Les programmes d’installation de bases sur la Lune et d’exploration plus lointaine s’inscrivent également dans un cadre renouvelé par rapport à la course à la Lune des années 1960. Enfin, un nouveau récit sur la géopolitique de l’espace s’impose, mettant en avant la rivalité croissante entre deux acteurs : les États-Unis et la Chine.
Dans ce contexte, quelle est la place tenue par l’Europe ? Quelles sont ses ambitions et les éléments clés de sa politique, compte tenu de caractéristiques atypiques liées à son mode d’organisation, mais aussi de ses capacités scientifiques, technologiques et industrielles réelles ?
À travers l’étude du cas européen, seront évoquées la diversité des types de politiques spatiales et les conceptions de la puissance, dans une approche comparative.
Cet événement est organisé dans le cadre de l’année thématique Espace 2025 de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 08/11/2025.
Où :
Bibliothèque Sainte-Geneviève - Paris 75005 Paris
Contacts :
+33144419797
bsgma
www.b
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications