Table ronde « Survivre là où on ne survit pas » : Femmes de France au camp de Ravensbrück

Le 06/05/2026

Maison Heinrich Heine | Paris

Gratuit

Une table ronde sur le rôle essentiel joué par les femmes dans la Résistance.

Table ronde « Survivre là où on ne survit pas » : Femmes de France au camp de Ravensbrück © DR Table ronde « Survivre là où on ne survit pas » : Femmes de France au camp de Ravensbrück

La panthéonisation de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle-Anthonioz en 2015 a révélé au grand public le rôle essentiel joué par les femmes dans la Résistance. Arrêtées pour leurs actions, elles ont été déportées en Allemagne et incarnent les milliers de victimes de la répression.

Entre 1942 et 1944, environ 9 000 femmes ont été déportées de France en tant que prisonnières politiques, principalement vers le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück dès 1943. Il s’agit de résistantes, mais aussi de femmes considérées comme des criminelles par le régime de Vichy pour « prostitution » ou « conduite immorale ». Leur résistance féminine constituait une transgression à deux égards : opposition à l’occupant et remise en question des rôles sociaux imposés par le régime.

L’exposition bilingue (français-allemand) du Mémorial de Ravensbrück, présentée au Mémorial du Martyr de la Déportation à Paris, du 8 mars au 8 mai 2026, met l’accent sur la situation spécifique des femmes, les différences de traitement et leurs expériences dans les camps de concentration. L’amitié y est un thème central : dans les camps et en prison, de nombreuses femmes tissaient des liens étroits et durables, fondés sur l’entraide.

Grâce à son regard d’ethnologue, Germaine Tillion a pu saisir les principes d’exploitation et d’extermination à Ravensbrück. Elle l’expliquait à ses codétenues, les aidant à comprendre que leurs expériences s’inscrivaient dans un système global. Tout au long de sa vie, elle a analysé et documenté le camp dans trois ouvrages. Avec ses codétenues, elle a composé une opérette, en assemblant idées, textes et mélodies pendant ses heures de travail à la baraque des vêtements — « survivre là où on ne survit pas ». La table ronde évoquera son parcours et des exemples de solidarité au camp.

Sur le même thème :

  • Berlin, été 42 — séance du ciné-club du 13 avril à 20 h
  • Les Femmes de Ravensbrück — séance du ciné-club du 11 mai à 20 h

Tout public.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 22/04/2026.

Renseignements

Maison Heinrich Heine - Paris 75014 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 6 Mai 2026 de 19h30 à 21h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties