Publicité

« Queens of Joy » d'Olga Gibelinda, projection et rencontre au Festival Everybody !

Le 21/02/2026

Le Carreau du Temple | Paris

Gratuit

En Ukraine, l’art drag se dresse en étendard, acte de résistance et cri de liberté. Un documentaire puissant qui célèbre la puissance des voix queer d’Ukraine.

Queens of Joy (Ukraine, 2025) - Olga Gibelinda - © Sergii Khandusenko © © Sergii Khandusenko Queens of Joy (Ukraine, 2025) - Olga Gibelinda - © Sergii Khandusenko

Projection exceptionnelle
Queens of Joy (Ukraine, 2025), d’Olga Gibelinda
Samedi 21 février 2026, de 14 h à 15 h 20

Kyiv, février 2022. Alors que la guerre éclate et que les bombes s’abattent sur la ville, trois âmes choisissent de rester : Oleksandr, alias Marlen Scandal, figure légendaire de la culture drag ; Monroe, femme transgenre et icône médiatique en quête de sa vérité ; et Aura, artiste drag queen et militaire, qui découvre peu à peu celui qu’il est vraiment.

Le trio s’unit pour organiser un spectacle drag caritatif en soutien à l’Ukraine et à ses défenseurs, prouvant que l’art et la culture peuvent être une arme puissante de résistance et de solidarité. Dans les caves, les clubs ou les abris, leurs corps deviennent des manifestes : l’art et la joie comme dernières résistances à la guerre. Queens of Joy révèle la puissance de la liberté individuelle et la force de la communauté LGBTQIA+ lorsqu’elle s’affirme face à la violence. Dans ce film, la réalisatrice Olga Gibelinda allie sensibilité artistique et précision documentaire.

Débat
Les résistances queer en temps de guerre en Ukraine
Samedi 21 février 2026, de 15 h 20 à 16 h 30

Invité·es :

  • Olga Gibelinda — Réalisatrice et productrice ukrainienne. Elle crée des films qui mettent en lumière des enjeux sociétaux importants ; Queens of Joy marque ses débuts dans le long métrage documentaire.
  • Oleksandr Demenko — Militaire, ancien prisonnier de guerre et président de l’ONG « Militaires ukrainiens LGBTQ pour l’égalité des droits ».
  • Oleksii Kuchanskyi — Chercheur en cinéma et médias, spécialiste des expérimentations filmiques soviétiques et ukrainiennes.
  • Pierre-Antoine Lalande — Modérateur de la rencontre, curateur indépendant, critique d’art et journaliste pour le magazine Mouvement.

Projection-débat organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France, en partenariat avec la Magnanerie.

Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 14/01/2026.

Renseignements

Où :
Le Carreau du Temple - Paris 75003 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 21 Février 2026 de 14h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties