Publicité

Abbaye de Maubuisson - Saint-Ouen-l'Aumône

L’Abbaye de Maubuisson, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), est un site de patrimoine historique où se rencontrent architecture cistercienne et création contemporaine. Cet ancien monastère, implanté dans un vaste parc, propose une découverte du lieu à travers ses bâtiments préservés et des expositions qui dialoguent avec l’histoire des espaces.

Au programme 2026

Abbaye de Maubuisson : histoire et visite

Fondée au XIIIe siècle par la reine Blanche de Castille, l’abbaye — autrefois appelée Notre-Dame-la-Royale — demeure un témoin majeur de l’ordre cistercien en Île-de-France. On y découvre des bâtiments monastiques et des vestiges classés au titre des Monuments historiques, restituant l’organisation d’un grand établissement religieux féminin.

Aujourd’hui, le site accueille un centre d’art contemporain du Département du Val-d’Oise. Les expositions sont conçues in situ et mettent en valeur les volumes, la pierre et la lumière des salles historiques, offrant une visite qui associe patrimoine et création.

  • Ancienne abbaye cistercienne royale
  • Centre d’art contemporain au cœur du Val-d’Oise
  • Vestiges et bâtiments classés Monuments historiques
  • Parcours de découverte dans les salles et les espaces extérieurs

Abbaye de Maubuisson : patrimoine et cadre paysager

L’ensemble s’inscrit dans un parc paysager d’environ 10 hectares, propice à la promenade et à la lecture des traces de l’ancienne abbaye (implantation des bâtiments, perspectives, éléments archéologiques). Cet environnement préservé met en valeur l’architecture et rend la visite agréable en toute saison.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Saint-Ouen-l'Aumône !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Située au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise, l’abbaye constitue un repère culturel du Val-d’Oise, accessible pour une découverte du patrimoine historique à proximité de Paris.

Pour prolonger la découverte, consultez le guide de Saint-Ouen-l’Aumône.

À voir aussi à Paris : l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel.

Abbaye de MaubuissonAvenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Site Internet01 34 33 85 00

Lieux à proximité

Idées sorties à proximité


Newsletter : le meilleur à Paris

J-4 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité