Closing / Signings - Jaky La Brune - Physiologus

  • Le 10/06/2023

    Yellow Cube Gallery, 78 rue du Dessous des Berges | Paris

Jaky La Brune

En.

" PHYSIOLOGUS "

SOLO SHOW JAKY LA BRUNE 


OPENING 

THURSDAY 25th MAY 2023

7PM / 10 PM

EXHIBITION 

25.05 - 10.06.2023 

Fr.

" PHYSIOLOGUS "

SOLO SHOW JAKY LA BRUNE 

VERNISSAGE /

JEUDI 25 MAI 2023

19H/22H

EXPOSITION

25.05.2023 – 10.06.2023


Yellow Cube Gallery /

78 rue de Dessous Des Berges 

75013 Paris

Du mardi au Samedi de 10h à 19h

Contact: Yellowcubegallery@gmail.com

 

La Yellow Cube Gallery a le plaisir de vous présenter l’exposition monographique "PHYSIOLOGUS" de l’artiste plasticienne française Jaky La Brune qui regroupe des œuvres qui traitant du mystique, du primitivisme, des cultes, mais surtout de ses propres cultes que nous découvrons. 

Jaky, artiste pluridisciplinaire, a une pratique diversifiée qui prend des formes multiples : la couture, le dessin, la peinture, l’installation, la performance…

La créativité s'exprime sans limite ni contrainte. 


Jaky La Brune, dans une interview à France Culture, a décrit son processus créatif : “J’aime bien représenter mes émotions qui sont parfois assez violentes et intenses à travers des corps humains”. 

D’où le nom de l’exposition "Physiologus" : la science dont les sujets sont le corps, sa fonctionnalité et son rapport avec le monde extérieur.


Ce terme, Physiologus, est également le titre d’un bestiaire du IIe ou IVe siècle après J.-C. Cet ouvrage est un recueil de fables et illustrations à propos de créatures réelles et irréelles, qui à l’époque étaient sujet de légendes. 

Les œuvres de Jaky sont également un assemblage de bêtes qu’elle exorcise à travers son art.


À l’occasion de cette exposition, nous rencontrerons ces créatures que Jaky La Brune a distillé de son intime à la fois sombre et carnavalesque. Avec un appétit insatiable pour une représentation à la fois de l’humain et du bestial, Jaky aspire inlassablement à saisir le transitoire et le fugitif dont la métamorphose se déploie. Le chaotique est côtoyé par le chatoyant. 


À chaque instant, les vibrations de son environnement insufflent une nouvelle vie à son imagination.

L’identité visuelle de Jaky La brune est déterminée par une idéologie plutôt que par une ligne directrice esthétique reconnaissable. 


Dans son énergie rebelle, on peut voir des inspirations au mouvement d’art brut et outsider qui a forgé une voie différente vers l'expression artistique, loin des traditions centenaires des beaux-arts.


S'inspirant de son environnement immédiat, Jaky La Brune accomplit son approche philosophique à travers la distorsion, l'exagération et la fantaisie, en utilisant des monolignes irrégulières et des traits de peinture rugueux aux couleurs discordantes. 


Elle dépeint l’humain dans des compositions bondées et agitées reflétant leur instabilité et leur atmosphère chargée d'émotion.

Les lignes, les couleurs et les compositions sont en constante évolution pour créer un mirage vivace où les éléments ne servent plus l'élément humain dominant, mais travaillent ensemble pour créer une œuvre harmonieuse, audacieuse et à la fois controversée.


Le lien entre ces œuvres diverses, c’est leur prétention à dire quelque chose de notre société et le rapport qu’ils entretiennent au primitif alors que ce sont bien des créations contemporaines. 


Yellow Cube Gallery

Renseignements

Yellow Cube Gallery, 78 rue du Dessous des Berges 75013 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 10 Juin 2023 de 16h à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris