Jean-Henri Fabre aurait-il pu prédire le déclin des insectes ? par Romain Garrouste, Museum national d'Histoire naturelle

Le 26/03/2026

Bibliothèque André Malraux | Paris

Gratuit

Dans le cadre de notre exposition « Jean-Henri Fabre, Homère des insectes », une conférence sera proposée par l’un des plus grands spécialistes des insectes.

Précurseur dans bien des domaines, Jean-Henri Fabre (1823-1915) a voué sa vie à la pédagogie des sciences et aux insectes. En étudiant à sa manière les insectes et les écosystèmes de sa région, « observateur inimitable » selon Darwin, Fabre s’inscrivait, sans le savoir, dans une démarche de connaissance de l’un des hotspots de biodiversité de notre planète, le pourtour méditerranéen, tout en remettant les insectes au centre de la biodiversité et des activités humaines.

Pouvait-il anticiper le déclin des insectes ?

Une conférence de Romain Garrouste, entomologiste et paléo-entomologiste à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB) au Muséum national d’histoire naturelle. Il œuvre très généreusement à la diffusion de la culture scientifique, intervient régulièrement sur France Culture et a contribué au magnifique documentaire « Mystérieux insectes, sur la piste des origines » (France 5, 2023), une enquête au cœur des plus récentes explorations scientifiques (France TV & Vous).

L’exposition « Jean-Henri Fabre, Homère des insectes » sera ouverte jusqu’au samedi 6 mai.

  • Public : jeunes et adultes
  • À partir de 10 ans

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 16/03/2026.

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter : le meilleur à Paris

J-1 avant votre dose hebdomadaire à Paris. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.