Publicité

Noël à Eguisheim : Marché de Noël authentique 2015

Du 21/11/2015 au 23/12/2015

Place du Marché aux Saules et Place Monseigneur Stumpf | Eguisheim

Entrée libre

Marché de Noël à Eguisheim 2026

Noël 2019 à Eguisheim : Marché de Noël authentique : tout le programme

Un parfum de tradition flotte au marché de Noël d’Eguisheim qui a ouvert ses portes le 21 novembre dernier. Celui qui a été élu village préféré des Français en 2013 attend environ 600 000 personnes dans ses petites rues pavées. Par Marion Riegert

Musique de Noël, illuminations… place du Marché aux Saules et place Monseigneur Stumpf, 25 chalets font l’animation dans ce village de 1 700 âmes. Depuis une vingtaine d’années, le marché de Noël d’Eguisheim mise sur l’authenticité. « Il a été mis en place pour mettre en valeur le commerce local et faire connaître Eguisheim, à l’initiative de Gilbert Marx, alors président de l’association des partenaires économiques (APE) d’Eguisheim. Cette dernière regroupe une soixantaine de membres, vignerons, artisans… », raconte Yannick Minni, actuel président de l'APE.

Une quarantaine de bénévoles s’affairent chaque année pour préparer l’arrivée des artisans et créateurs sélectionnés avec soin par une commission. « On cherche des choses uniques, qu’il n’y aura qu’à Eguisheim », souligne Yannick Minni. « Nous avons des producteurs d’huile d’olive du sud de la France, des artisans du Jura, de Franche-Comté, une créatrice de luminaires en verre soufflé bas-rhinoise, une couturière… » Le tout, agrémenté d’animations, à l’image d’un circuit des crèches proposé sur les remparts nord de la ville et de musique déambulatoire.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Eguisheim !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Suivez-nous les réseaux :

Côté nouveautés, cette année une petite entreprise artisanale qui travaille le cuir est de la partie. « C’est notre première fois dans la région, on avait déjà fait deux marchés de Noël. On aime l’esprit, la magie, on la ressent vraiment ici », glisse Fanny Lenormand d’Apropeaux dans le Gard.

Il y aussi, Bernadette Marschall, 40 ans de métier, de Houssen, qui propose des bouquets de moisson. « C’était des objets fabriqués par des paysannes, ça vient des sept épis porte bonheur censés garder la déesse de la moisson au chaud », souligne cette productrice de fleurs sèches qui s’occupe de la récolte de ses épis de A à Z.

Parmi les plus emblématiques du marché, Claude Roellinger, de la marqueterie Roellinger, est comme un poisson dans l’eau. « J’aime l’ambiance, on s’entend bien. C’est un marché à taille humaine », confie le Bischwillérois qui vient depuis huit ans.

A noter : Après la fermeture du marché de Noël authentique, Eguisheim laisse place au Marché des Rois Mages (du 27 au 30 décembre 2015).

Trouver un hébergement sur Booking.com pour se rendre à cet événement

Renseignements

Place du Marché aux Saules et Place Monseigneur Stumpf 68420 Eguisheim

Contacts :

03 89 23 40 33

Marché de Noël à Eguisheim 2026

Dates et horaires :

Du Samedi 21 au Dimanche 22 Novembre 2015 et du Vendredi 27 Novembre 2015 au Mercredi 23 Décembre 2015 (tous les jours de 9h à 19h sauf les samedis jusqu'à 20h) 

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Les actualités à Colmar


Publicité

Newsletter : le meilleur à Colmar

J-4 avant votre dose hebdomadaire à Colmar. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.


Publicité