Musique Municipale de Rixheim

Musique Municipale de Rixheim Musique Municipale de Rixheim DR

L’actuelle Musique Municipale de Rixheim trouve ses origines dans le cercle catholique Saint Léger, plus précisément dans sa section de clairons. L’harmonie fut créée en 1937 à la suite des succès de cette section aux concours de Strasbourg et de Guebwiller en 1936.

En 1969 a lieu le premier concert de groupement du canton de Habsheim qui vient de se créer. C’est également en 1969 que l’harmonie adopte sa dénomination actuelle de «Musique Municipale de Rixheim». Cette année charnière est ponctuée de nombreuses manifestations : concerts, représentations théâtrales, bals, fêtes champêtres, «Platzkonzert», concerts à l’hôpital, soirée carnavalesque, soirée de nouvel an et sortie annuelle pour les membres. Suite à plusieurs concours, l’orchestre est classé dans la catégorie musicale «supérieur» depuis 2004.

Placée sous la baguette du chef Pascal Lichtlé, la Musique Municipale de Rixheim est composée d'une quarantaine de musiciens. Le répertoire proposé se veut varié et entraînant. Classique, Jazz, musiques de films et variétés internationales y côtoient des créations plus contemporaines, mais toujours accessibles.

Très dynamique et très ancrée localement, cette formation se produit régulièrement dans la région et, dans le cadre de programmes de jumelage, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Les grands concerts traditionnels de nouvel an (depuis 1999) et du printemps (depuis 1979) sont les deux rendez-vous majeurs de l’année musicale. Une année sur deux, la Musique Municipale de Rixheim organise son concert d’été du mois de juin dans la Cour de la Commanderie à Rixheim et invite d’autres formations musicales à se produire à cette occasion. D’autres manifestations se succèdent tout au long de l’année, comme la marche populaire le 3e week-end de novembre, et histoire de garder le tempo, des concerts au profit d'associations humanitaires ou d'organismes d'intérêt général.

Infos pratiques

Galerie photos

  • Musique Municipale de Rixheim DR
  • Musique Municipale de Rixheim DR
  • Musique Municipale de Rixheim DR

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !