Chapelle St Jacques - Saint-Nabor

Ermitage St Jacques

Les vestiges de la chapelle St Jacques sont rattachés à l\'histoire de Niedermunster Les vestiges de la chapelle St Jacques sont rattachés à l'histoire de Niedermunster © Bernard Chenal

Située non loin des vestiges de l'abbaye de Niedermunster, et en contrebas du Mont Sainte Odile, la chapelle Saint Jacques est aujourd'hui en ruine, ce qui ne fait qu'accroître son aspect légendaire.

Autour de la légende de la Sainte Croix

L'origine de la chapelle est directement liée avec la fondation de Niedermunster. On raconte que le comte de Bourgogne, en possession d'un fragment de la Sainte Croix, qu'il a fait enchâsser dans une croix d'or, a voulu placer la relique où Dieu en déciderait.
Pour se faire, il l'a attachée au dos d'un chameau, lequel serait laissé libre de tout mouvement. Là où la bête se reposerait, ici sera l'emplacement idéal.

Le chameau s'arrêta non loin de l'abbaye de Niedermunster, et c'est pour cela qu'elle fut élue pour conserver la précieuse relique. A l'endroit exact où le chameau s'est arrêter, on dit que 5 chevaliers firent construire une chapelle. C'est exactement la chapelle St Jacques, qui contient en son centre le Rocher du Chameau, prenant la forme d'une bosse, et illustrant où l'animal s'est reposé.

De nos jours, la chapelle, qui fut consacrée en 1180 par l'évêque de Mantoue, est en ruines, mais constitue un réel interêt pour celui qui souhaite découvrir le Mont Sainte Odile et son histoire.

Infos pratiques

  • Chapelle St JacquesAbbaye de Niedermunster
    67530  Saint-Nabor

    Renseignements :

    Voir le site web
  • Accessibilité :

    Difficile (en forêt)

  • Tarifs :

    Accès libre

Galerie photos

  • Les vestiges de la chapelle St Jacques sont rattachés à l'histoire de Niedermunster © Bernard Chenal
  • Au premier plan, le rocher dit du chameau, emplacement légendaire de l'arrêt de la bête © JNCO

Commentaires

  • Yves Messmer | 09/08/12 | 9h26

    Le lien entre Jacques et le camelus - camillus est à rechercher à Béziers où Saint Aphrodise, qui accueillit la Sainte Famille en Égypte, vint en bateau et y débarqua avec son chameau ; il fut martyrisé près de la rue Saint-Jacques: parution d'une étude, dans l'année sur site www.mythistoria.org

Le QUIZ de la semaine Loge du Temps

4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !