Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Annuaire>Tourisme>Musée>Sarre-Union>Musée Industriel et Régional

Musée Industriel et Régional - Sarre-Union

      
Musée Industriel et Régional DR Musée Industriel et Régional

Ce musée est actuellement fermé.

 

Le Musée Industriel et Régional de l'Alsace Bossue est installé dans l'ancien Collège des Jésuites (1630) et relate l'histoire de Sarre-Union et de la région.

Il présente les anciennes manufactures de la cité qui, à l'aube du XIXe siècle, ont permis l'industrialisation de nos campagnes en fournissant du travail à domicile dans une région essentiellement rurale.

Une salle est consacrée à la Corderie alsacienne Dommel, spécialisée dans le câble plat pour les mines. Une autre présente la manufacture de chapeaux de paille et de palmes de Langenhagen, de renommée mondiale grâce au canotier et au 'Panama'. Un local annexe abrite le travail des manufactures de couronnes de perles mortuaires.

Une collection unique de prototypes de gazogènes est présentée dans la grande salle voûtée et une autre section retrace l'histoire de l'inventeur du gazogène à bois, Georges Imbert. On peut y admirer également plusieurs maquettes des châteaux de l'ancien comté de Sarrewerden, avec l'évocation du domaine sur Schlumberger et du château de Bonne-Fontaine.

Infos pratiques

Commentaires

Musée Industriel et Régional, archives

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.