Dream Machines au musée Tinguely

Dès le 7 juin et jusqu'au 24 septembre, le Musée Tinguely à Bâle vous invite à mettre vos cinq sens en éveil avec l'exposition "Dream Machines" ou machines de rêves pour stimuler l'imaginaire.

Venez découvrir les oeuvres singulières de Janet Cardiff et George Bures Miller, au musée Tinguely, au coeur de la ville de Bâle en Suisse. Ce couple d'artistes a apporté avec eux ses "machines", des installations fabuleuses où les machines prennent le contrôle d'une scène en toute autonomie. Cette exposition est une rétrospective du travail de près de 30 ans des deux artistes Cardiff & Miller. Ayant débuté par des "promenades audio" utilisant des walk- ou discmans, puis à partir de 2000, ils développèrent une forme particulière de réalité augmentée en y ajoutant une dimension à l'aide de lecteurs vidéo. Leur objectif : offrir au public une expérience immersive, comme une sorte de cinéma interactif à expérience physique.

Des machines pour fuir le réel

Cardiff et Miller ont intensifié leur travail avec des œuvres sonores, avec, par exemple, la grande installation musicale The Forty Part Motet (2001) où les spectateurs étaient happés par des sons polyphoniques pendant 14 minutes.

Des installations musicales, robotiques et mécaniques à expérimenter durant cette exposition exceptionnelle. Influencé dans leur travail et fasciné par les oeuvresmachines de Jean Tinguely, le couple d'artiste voyage entre les expériences immersives assistées de machines et les installations spatiales. Les œuvres Opera for a Small Room (2005) ou Escape Room (2021) permettent enfin de pénétrer entièrement dans les univers créés par Cardiff & Miller pour fuir la réalité. Sorte de futur distopique où chacun est libre de prendre part ou de seulement contempler la puissance incroyable des mécanismes immersifs. > A.S

Renseignements

Musée Tinguely - Bâle 4002 Bâle

Dates et horaires :

  • du Mercredi 7 Juin 2023 au Dimanche 24 Septembre 2023

Tarifs :

12/18€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle