Publicité

Tous Pour Un

Tous Pour Un, un spectacle à voir à Saint-Louis (Théâtre La Coupole ), le 3 février 2023. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Saint-Louis !

Le festival Momix s'installe à la Coupole de Saint-Louis le temps d'une soirée, avec un très joli rendez-vous, entre concert et poésie illustrée en direct. Tous Pour Un, un projet à quatre artistes, avec notamment JP Nataf, des Innocents. Interview !

JDS : Tous Pour Un, c'est un projet à quatre artistes, deux dessinateurs de BD réputés et multi-primés, Alfred et Charles Berberian, et deux musiciens, Bastien Lallemant et vous-même. L'idée est de dessiner en direct pendant vos chansons. Comment a démarré ce projet original ?

JP Nataf : Nous nous connaissions tous par l'intermédiaire de plusieurs projets musicaux et artistiques. Les deux dessinateurs sont également des musiciens. On a eu ce projet commun d'amener la musique dans les médiathèques, de faire quelque chose de très intimiste autour du "concert dessiné". Au départ, on faisait cela à deux, avec peu de moyens, un musicien et un dessinateur. Puis une organisatrice de festival nous a demandé de le faire à quatre, dans une forme plus grande, plus ambitieuse, adaptée à de véritables salles de spectacle. C'est comme ça qu'est né Tous Pour Un. Moi, j'aime bien dire que c'est une sorte de "Gorillaz pour les vieux" ! (rires)

Est-ce un spectacle où l'on suit une histoire avec un début, un milieu et une fin ?

Non, c'est plutôt un périple coloré où tout évolue... une balade en forêt, une sieste sur une plage, une rêverie... Un beau dessin qui se trace en temps réel, c'est toujours quelque chose d'un peu magique, d'envoûtant. L'idée, c'est de partir des chansons, et de créer un dessin autour de l'émotion qui s'en dégage. On se synchronise entre dessinateurs et musiciens, c'est très fluide, maintenant qu'on a joué le spectacle une quinzaine de fois ! C'est vraiment un truc très hybride. En plus, ça n'est relié à aucune actu et on n'a rien à vendre derrière. On peut le jouer en l'état dans 10 ans. Ce n'est pas que pour les enfants, d'ailleurs. Ils se laissent facilement embarquer par la magie du dessin, mais le spectacle s'adresse à tous les publics.

Vient-on aussi pour voir JP Nataf des Innocents ? Vous avez des news sur l'avenir de votre groupe culte ?

Moi, je dirais que Charles Berberian est le nom le plus connu pour les Bédéphiles ! Si des amateurs des Innocents viennent, tant mieux. En effet, rien d'acté, mais si je devais sortir un truc, ça serait avec Jean-Christophe (son acolyte des Innocents), pour un nouvel album des Inno'. On forme un couple depuis si longtemps, malgré les coups de gueule. On avait peur quand on a relancé le groupe, il y a dix ans. Peur du syndrôme de la reformation foirée. Et puis on a vu qu'avec quasi pas de promo - comme on aime bien rester dans notre bulle - on arrivait quand même à faire de belles tournées avec des salles complètes. On remarque que le public des Innocents se renouvelle, les parents y emmènent leurs ados, et c'est très gratifiant.  

Propos recueillis par Mike Obri

 

THEATRE LA COUPOLE (1124555 / 1124556 / 1124557) PRESENTE CE SPECTACLE  

Réservation PMR : 03 89 70 03 13

Renseignements

Théâtre La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

03 89 70 03 13

Dates et horaires :

  • Vendredi 3 Février 2023 à 20h

Tarifs :

A partir de 14 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis

Publicité