Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Cie Le Vent en Poupe - Steinbach

        
La programmation - Cie Le Vent en Poupe
Cie Le Vent en Poupe DR Cie Le Vent en Poupe

Virginie et Dominique Zinderstein ont créé la compagnie Le Vent en Poupe en 2002. Leur premier spectacle, intitulé Le Bateau Ivre, célébrait déjà leur amour fou de la poésie intimement mêlée à la chanson. Celle de Rimbaud, bien sûr, mais aussi de Baudelaire, Hugo, Verlaine… autant de plumes touchées par la grâce que le duo se plaît à inviter dans son univers musical.

Après un spectacle de compositions personnelles pleines d’humour, Chansons Z’animées, Virginie et Dominique reviennent à leurs premières amours (ils ne peuvent pas s’en empêcher !) et sèment leurs notes de musique sur des poèmes d’Alfred de Musset, dans Musset l’Enchanteur, chansons d’un Merle Blanc.

Au gré de leurs pérégrinations, ils ont également rassemblé des textes de poètes alsaciens, de jadis et d’aujourd’hui, pour offrir au public des Chansons d’ici hautes en couleurs. En 2011, la compagnie crée A ça du sol !, savant mélange de chansons mais également de sonorité, avec comme toujours les voix, la guitare, le hautbois, le cor anglais de Virginie et Dominique, soutenus par la contrebasse de Jean Louis Frick et le violon de Jean Luc Bouveret.

L’été 2013 voit débarquer le duo au festival d’Avignon, où il présente en alternance son Anthologie de la poésie érotique, en chansons et une version acoustique et intimiste d’Apollinaire 1914-1918. Ce spectacle, dédié au poète mort sous l’uniforme bleu horizon deux jours avant l’armistice du 11 novembre 1918, est présenté pour la première fois dans sa forme enrichie, en quatuor, à l’Espace Grün de Cernay, le 4 octobre 2013. Une version plus rock’n roll, où la guitare de Dominique et le hautbois de Virginie rencontrent la batterie de Bastiaan Sluis et la basse de Jean-Michel Eblé.

Discographie :

Le Bateau Ivre (2002) épuisé
Chansons Z’animées (2006) épuisé
A ça du sol (2011)
Chatouille-moi (2013) correspondant au spectacle «Anthologie de la poésie érotique »
Apollinaire 1914-1918 (2014)

Projets scolaires : à partir de la primaire jusqu’au lycée avec les spectacles J’sais des poaisies (minis tours de chant sur des textes d’auteur) et Apollinaire 1914-1918 (dossiers pédagogiques disponibles sur simple demande).

Infos pratiques

Cie Le Vent en Poupe : toute la programmation

  • Apollinaire 1914-1918 : rock guerre et poésie
    Apollinaire 1914-1918 : rock guerre et poésie

    Spectacles  - Spectacle musical

    Vendredi 9/11/2018

    L'Aronde - Riedisheim

    Guillaume Apollinaire endosse l’uniforme le 6 décembre 1914. Dès ce jour, il écrit des lettres et des poèmes adressés d’abord à Lou, puis à sa marraine de guerre Madeleine, mais aussi à ses amis restés à l’arrière. Autant de textes exaltés dans lesquels il donne sa vision hallucinée […]

  • ViZ en concert
    ViZ en concert

    Concerts  - Chanson française

    Mercredi 5/12/2018

    Pôle culturel Art'Huss - Wintzenheim

    De drôles d’histoires écrites et mises en musique à 4 mains qui dévoilent leur amour, leur vie commune pas si commune, leurs coups de cœur, coups de gueule, fous rires et leurs colères. Bref, leur petit cheminement dans l’art d’être heureux ! Et cela fait un bien joli spectacle de chansons atypiques, un style et un son inimitables […]

Commentaires

A proximité

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS