Publicité

Entre mémoir et métamorphose

Du 23/05/2026 au 27/06/2026

Galerie Sandra Blum, 6 des Charpentiers | Strasbourg

Gratuit

Entre Mémoire et Métamorphose

Entre mémoir et métamorphose © Sandra Blum Entre mémoir et métamorphose

group show du 23 mais au 27 juin 2026
 

Guy DENNING - Antoine HALBWACHS - Thomas HENRIOT- Olivier MASMONTEIL - Frank MORZUCH - Gretel WEYER

L’exposition réunit des artistes dont les œuvres singulières, dialoguent autour d’une même attention à la mémoire et aux traces laissées par le temps.

Sculptures dessins, peintures et aquarelles composent un univers d'émotions et d'histoires fascinantes propres à chacun. 

Les aquarelles de Gretel Weyer nous ouvrent à son univers délicat et ambigu, nourri de contes, de mythologies. Derrière la finesse des formes et des couleurs apparaissent des présences discrètes, parfois inquiétantes, où l'esthétique côtoie l’étrangeté.

Au centre de l’exposition, la grande sculpture Entrelacement de Frank Morzuch impose une tension organique entre force et équilibre. Le bois y semble encore animé par le mouvement. Ses duos de sculptures en bois et bronze prolonge cette recherche d’un dialogue entre les matières, entre enracinement et métamorphose.

Les dessins à l’encre de Chine de Thomas Henriot déploient quant à eux une densité narrative remarquable. Réalisés avec une précision presque méditative chaque dessin semble suspendue entre apparition et disparition.

Les bronzes d'Antoine Halbwachs explorent cette dualité ambigüe entre l'homme et l'animal dans sa dimension la plus essentielle. Le modelé des surfaces, la tension des corps et le rapport à l’espace donnent naissance à des figures étonnantes dynamiques et intemporelles. 

Les peintures de Guy Denning introduisent une intensité plus frontale. Ses figures, puissamment incarnées, portent les marques de l’existence, de la fragilité et de la résistance. La matière picturale y devient émotion pure, dans un équilibre entre violence et humanité.

Enfin, les paysages d'Olivier Masmonteil ouvrent des espaces de respiration et de contemplation. Entre mémoire du paysage classique et regard contemporain, ses peintures recomposent des territoires où le réel se mêle au souvenir et à l’imaginaire.

À travers ces œuvres, l’exposition dessine un chemin fait d’échos et de correspondances à travers une expérience unique. Chaque artiste interroge, à sa manière, les liens entre l’homme, la nature et le temps. Ensemble, ils composent un territoire commun : celui d’une sensibilité attentive aux métamorphoses du monde et à la persistance des émotions.

Renseignements

Galerie Sandra Blum, 6 des Charpentiers 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Lundis et Mardis, du Samedi 23 Mai 2026 au Samedi 27 Juin 2026 de 11h à 18h30 et de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties