Publicité

Etre policier à Bordeaux entre 1940 et 1947, avec Pierre Bouthier

Le 29/01/2026

Librairie-Cafe La Tache Noire | Strasbourg

Gratuit

Réservez la date ! Invité par la librairie La Tache Noire, Pierre Bouthier présentera et signera Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne. Ce n'est pas du roman noir, mais c'est si noir qu'on dirait du roman. Ce n'est pas un policier, c'est bourré de policiers. Des ripoux et des truands, qui tiennent le haut du pavé. Des collabos, qui s'enrichissent avec l'armée allemande, le marché noir, la délation. Des flics résistants, qui tentent de résister aux voyous tout-puissants et, accessoirement, de survivre. Tout ce monde se côtoie, s'épie et se combat au fond d'obscurs commissariats. Une machination judiciaire. Un cold case résolu 80 ans après.

Etre policier à Bordeaux entre 1940 et 1947, avec Pierre Bouthier © La Tache Noire Etre policier à Bordeaux entre 1940 et 1947, avec Pierre Bouthier


Résumé : "Un grand-père policier à Bordeaux entre 1940 et 1947. Ça voulait dire quoi au juste ? L’auteur s’est glissé dans la peau du flic : témoins et suspects se sont mis à table. Il les a cuisinés, confrontés, a reconstitué la scène de crime, exhumé des milliers d’archives de l’épuration. C’est la chair de ce récit.

Dans la police d’alors, sous l’œil impitoyable des SS, se côtoient policiers collaborateurs et résistants, dans des locaux piégeux où une mine peut sauter sous leurs pas à tout instant. Les premiers commettent chantages, tortures, extorsions, arnaques aux faux policiers. Les seconds ont saboté des milliers d’enquêtes qui visaient Juifs, résistants et autres parias. Beaucoup l’ont payé de leur vie, devenant eux-mêmes Nuit et Brouillard, disparus dans la nuit des camps.
Aucun de ces personnages n’est inventé. Ni les héros discrets qui ont résisté, ni les tortionnaires qui se faisaient passer pour des anges, ni même ce policier résistant qui s’infiltra dans la Gestapo sur ordre de la Résistance. Que faire quand l’horizon est bouché, que l’espoir semble vain ? La question redevient d’actualité. Chacun des personnages de ce récit y a répondu à sa façon."

Renseignements

Où :
Librairie-Cafe La Tache Noire - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 22 67 92
latachenoire@orange.fr

Dates et horaires :

  • Jeudi 29 Janvier 2026 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité