Le 19/03/2026
Librairie Quai des Brumes | Strasbourg
Gratuit
Nous sommes très heureux.ses de recevoir Pınar Selek pour la parution de son livre Lever la tête: la recherche interdite sur la résistance turque, paru chez Université Paris Cité Editions.
© Selek/QDB
Rencontre avec Pınar Selek, animée par Pascal Maillard
Cette rencontre sera animée par Pascal MAILLARD, Professeur agrégé à l'Université de Strasbourg.
« Lever la tête est le résultat d’une résistance au pouvoir qui fait tout pour limiter les libertés académiques, mais aussi pour écraser, détruire la recherche et la chercheuse. Lever la tête résiste à l’effacement, témoigne contre l’oubli, maintient vivante la parole de celles et ceux qui ont risqué leur sécurité pour transmettre leur expérience » Pınar Selek
Lever la tête est un récit poignant dans lequel Pınar Selek revient sur une recherche sociologique qu'elle a menée dans les années 1990 en Turquie sur le mouvement kurde. Ce travail, réalisé dans un contexte de guerre civile, lui est confisqué en 1998 lors de son arrestation, puis détruite. Torturée, incarcérée, poursuivie pendant plus de vingt ans par la justice turque, Pınar Selek raconte l'effacement de cette enquête de sa mémoire, et sa réapparition récente, comme une blessure enfouie qui remonte à la surface. Il ne s'agit pas d'un simple retour sur un passé douloureux mais d'un acte de résistance intellectuelle et de création. Avec ce témoignage inédit sur les persécutions qu'elle a subies, l'autrice, soutenue internationalement, signe un manifeste en défense de la liberté de penser.
Pınar Selek née le 8 octobre 1971 à Istanbul, est une sociologue, conteuse, écrivaine et militante antimilitariste et éco-féministe turque. Vivant en France depuis 2011, elle a obtenu la nationalité française en 2017.
Contacts :
+33 3 88 35 32 84
quaid
quaidesbrumes.com/
Facebook
Instagram
Sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications