Le 27/08/2025
Salle du Münsterhof | Strasbourg
Gratuit
Les épidémies de danse à la Renaissance
avec Élisabeth Clémentz, historienne
Cinq cents ans après les faits, l’« épidémie » de danse de Saint-Guy qui a affecté Strasbourg à l’été 1518 a fait couler beaucoup d’encre et a suscité des ouvrages de qualité très variable. Élisabeth Clémentz propose de revenir sur cet événement en interrogeant les sources d’archives contemporaines et les chroniques postérieures. L’étude des documents de 1518 permet de voir comment la maladie s’est propagée, comment elle a été interprétée par les autorités tant civiles que religieuses mais aussi par les médecins, et quelles ont été les réactions du Magistrat de Strasbourg pour essayer d’enrayer le phénomène. Par ailleurs, la comparaison entre les sources contemporaines des faits et les chroniques plus tardives peut être riche d’enseignements pour nous qui vivons à l’heure des fake news.
Élisabeth Clémentz a été maîtresse de conférences en histoire médiévale et moderne à l’Institut d’histoire d’Alsace de l’université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche sont l’histoire religieuse et celle des hôpitaux et des maladies.
Le festival
«Voix et Route Romane» met cette année le voyage à l’honneur avec son thème : Itinéraires Imaginaires. Assurant depuis plus de 30 ans l’animation de la Route Romane d’Alsace, il offre cet été encore une série de 10 concerts du 28 août au 14 septembre 2025. “Voix et Route Romane” invite également curieux et médiévistes accomplis, petits et grands à découvrir la richesse du patrimoine médiéval, au travers de multiples activités artistiques et culturelles.
Réservations et informations sur notre site http://www.voix-romane.com
Date de dernière mise à jour le 05/06/2025.
Où :
Salle du Münsterhof - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 9 50 60 13 93
accue
www.voix-romane.com/
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications