Le 22/01/2026
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg | Strasbourg
Gratuit
La Médiathèque protestante du Stift et le Nouveau Messager vous proposent leur troisième "Conférence du Messager" à partir du dossier du numéro de novembre-décembre 2025 sur les pasteurs.
© Médiathèque protestante du Stift/Le Nouveau Messager
Que deviennent les pasteurs ?, conf avec Jérôme Cottin & Daniel Boessenbacher
Le ministère pastoral se réinvente constamment. Héritier d’un modèle issu du XVIe siècle, il s’inscrit dans un double mouvement de rupture et de continuité. La rupture s’explique par l’évolution du monde : la société, l’environnement, l’Eglise, la compréhension de l’individu et de la Bible ont changé. La continuité se comprend par l’identité même du protestantisme : la place centrale du culte dans la communauté, la Bible au fondement de la foi, l’appel du Christ, l’Eglise comme communion des chercheurs de Dieu demeurent ses piliers.
Dans la société contemporaine largement sécularisée, le pasteur apparaît d’abord comme un humain, avec ses fragilités et ses limites. Le modèle du pastorat féminin est venu bousculer l’idéal du pasteur masculin d’autrefois. De nos jours, dans son quotidien, le pasteur occupe un triple rôle : écoutant, communiquant et animateur, le tout en gardant au cœur sa fonction première, celle de témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile.
Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique de la faculté de théologie protestante de l’Unistra, et Daniel Boessenbacher, président de l’Association des Pasteurs d’Alsace-Lorraine, évoqueront ces évolutions du rôle du pasteur, tant au sein de sa communauté qu’à l’échelle plus large de la société.
En partenariat avec Labor et Fides, RCF-Alsace et la librairie Oberlin.
Où :
Médiathèque Protestante du stift de Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 90 15
accue
catal
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications