Rencontre I Noir des îles avec Marin Ledun

Le 22/01/2026

Librairie-Cafe La Tache Noire | Strasbourg

Gratuit

Depuis plusieurs années, Marin Ledun a noué une relation étroite et passionnée avec les îles Marquises et leurs habitants. Rien d'étonnant dès lors à ce que leur décor paradisiaque inspire l'une des plumes les plus acérées du roman noir hexagonal. Mais l'envers du décor de la carte postale n'est pas bien reluisant et à travers ces derniers romans c'est un bel hommage que rend Marin Ledun à des populations bien malmenées par l'Histoire et la présence française dans le Pacifique... De beau échanges en perspective, n'hésitez pas !

Rencontre I Noir des îles avec Marin Ledun © La Tache Noire Rencontre I Noir des îles avec Marin Ledun


Henua : "Henua. La terre natale, la terre-mère. Henua Ènana, la Terre des Hommes, véritable nom de l'archipel des Marquises, où est retrouvé le corps de Paiotoka O'Connor, une jeune mère respectée, éprise de liberté, aimant passionnément Nuku Hiva, son île. Le lieutenant de gendarmerie Tepano Morel - né d'un père métropolitain et d'une mère marquisienne - est dépêché depuis Tahiti pour enquêter, secondé sur place par Poerava Wong. Si ses investigations lui révèlent progressivement l'envers du paradis marquisien, elles lui permettent également de renouer avec ses racines et la mémoire de sa mère, personnalité connue de beaucoup sur l'île. Jonglant avec les fantômes de son passé et sa quête de vérité, le lieutenant découvre un pays rongé par les conséquences de la colonisation et hanté par le spectre des essais nucléaires français, où le silence est d'or et où les secrets sont bien gardés..."

Eiao : "En Polynésie, dans les années 1970, la France mène des essais nucléaires qui meurtrissent la région et mettent en danger ses habitants ainsi que sa faune et sa flore. Quand elle arrive à Eiao en 1972, à 19 ans, Simone pense avoir été embauchée par une compagnie de forage minier, mais l’Arvecom semble cacher ses véritables intentions… Au contact d’autres employés et du mystérieux Tahi, elle s’engage dans une lutte qui la dépasse. En explorant les îles des Marquises et la jeunesse de la mère du futur lieutenant Morel de son roman Henua, Marin Ledun plonge dans un passé tourmenté et tumultueux, et nous entraîne dans une histoire d’amour radioactive."

Renseignements

Où :
Librairie-Cafe La Tache Noire - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 22 67 92
latachenoire@orange.fr

Dates et horaires :

  • Jeudi 22 Janvier 2026 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité