Du 03/11/2025 au 07/11/2025
Icam, site de Strasbourg-Europe | Schiltigheim
Gratuit
L’Icam organise, du 3 au 7 novembre 2025, une semaine thématique consacrée à l’innovation, à la coopération étudiante et au développement durable, ouverte au public. Au programme : conférences, ateliers immersifs et expérimentations concrètes pour sensibiliser et engager les étudiants sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux.
La semaine débutera le lundi par une introduction assurée par Grégoire Chabrol, suivie d’une présentation de la coopérative étudiante. Deux conférences viendront enrichir cette première journée : Michel Risser, membre du Shift Project, abordera les limites planétaires, l’équation de Kaya et la collapsologie. Il sera suivi d’Adrien Lacroix interviendra sur la gestion de l’écoanxiété.
Le mardi sera consacré au Forum Développement Durable, organisé par l’association Initiatives Durables. Avec comme thématique “La vulnérabilité, et si c’était une force ?“, ce forum sera l’occasion pour les étudiants de découvrir les challenges et solutions mises en place par les acteurs économiques du grand est. En parallèle, ils participeront à l’atelier collaboratif « 2 tonnes », où les étudiants étudieront collectivement des solutions concrètes pour la transition écologique.
Le jeudi, une conférence politique réunira plusieurs acteurs du territoire, dont la maire de Schiltigheim et présidente de l'agence du climat, Mme Bambach. Elle sera suivie d’une conférence sur la robustesse, animée par Agathe Jacob et inspirée des travaux d’Olivier Hamant, afin de compléter la réflexion.
Jeudi après-midi, les étudiants seront invités à un moment d’échanges conviviaux autour d’un café low tech, animé par Bastien Dechamp, suivi d’un atelier pratique de réparation de vélo encadré par Michaëlle Seewald.
La semaine se clôturera le vendredi par une coopérative étudiante. Préparé depuis le lundi, les étudiants qui incarnent les rôles d'ambassadeurs, de lobbyistes, de journalistes et d’activistes devront débattre ensemble afin de présenter en fin de journée leurs engagements et leurs propositions pour contribuer au respect des accords de Paris et explorer des solutions permettant de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C.
En parallèle, en partenariat avec Atmo Grand Est, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air sur la région Grand Est, les étudiants pourront s’essayer au module « Atmo Life VR », animé par Arno Zoc (Becket) et Aurélie Bouvet-Denis.
Cette semaine s’annonce comme un temps fort pour les étudiants de l’Icam, qui auront l’occasion d’allier réflexion, expérimentation et coopération autour des enjeux du monde de demain.
Pour de plus amples informations sur ce partenariat innovant et sur les projets à venir, veuillez contacter Grégoire Chabrol, Directeur de la Recherche de l’Icam, site de Strasbourg-Europe via son adresse mail : gregoire.chabrol@icam.fr
A propos de l’Icam :
L’Icam est un maillage de 14 écoles d’ingénieurs à travers le Monde, en France, en Afrique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie*. Au total, près 10 000 élèves vivent le projet de l’Icam, qui est de former des hommes et des femmes acteurs de leur vie et auteurs de leurs projets. L’Icam se fonde sur trois activités :
l’Enseignement supérieur et la recherche, avec trois grandes voies menant diplôme d’ingénieur Icam,
les Services aux entreprises, pôle au sein duquel collaborateurs et élèves ingénieurs fonctionnent à la manière d’un bureau d’études (plus de 200 projets réalisés chaque année),
et la Formation professionnelle, qui propose de former aux métiers industriels, du CAP au Mastère Spécialisé®, ainsi que des écoles de production, qui accompagnent les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel.
Plus d’informations : http://www.icam.fr *Les campus qui portent le projet Icam : Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse, Strasbourg-Europe, Pointe-Noire, Douala, Kinshasa, Chennai, Recife, Quito et Manille.
Où :
Icam, site de Strasbourg-Europe - Schiltigheim 67300 Schiltigheim
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications