Publicité

« Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

Le 02/02/2026

Le Lieu documentaire | Strasbourg

Gratuit

Projection gratuite de « Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier (93 mn, 2024) suivie d'un débat proposés par le Club Jacques Peirotes et Le Lieu documentaire.

« Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier © DR « Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port du Sénégal ou aux pieds des Alpes, à décrire leur territoire, explorent leurs liens de dépendance, tentent de marier géologie, biologie et sociologie.

Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une classe écologique. Un élan que Bruno Latour appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable.

<>

« Il faut construire une conscience de classe écologique qui permette à chacun de comprendre qu’il entre en lutte contre d’autres classes qui sont en train de bousiller ses conditions d’existence en vivant “hors sol” par leur niveau de consommation de pétrole et de ressources naturelles, la dégradation des écosystèmes qu’implique leur mode de vie, etc. » (Bruno Latour) Et de lancer : « L’écologie, c’est la nouvelle lutte des classes ».

Il est clair que cette nouvelle lutte des classes a nourri notre désir de film, poursuivant notre démarche de réalisateurs. »

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité