Le 11/02/2026
Le Lieu documentaire | Strasbourg
Gratuit
Projection gratuite de « Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda (82 mn, 2000) suivie d’un échange avec les spectateur·ices, dans le cadre de notre nouveau rendez-vous : « Le rencard de midi » autour d’un classique du cinéma documentaire.
© DR
« Les glaneurs et la glaneuse » de Agnès Varda
On ne peut plus regarder comme avant ceux qui soulèvent les couvercles des poubelles…
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.
<>
Dans toute son œuvre, Agnès Varda, sensible à la nouveauté, a été guidée par la curiosité qu’elle porte aux choses qui l’entourent. Ici, à travers la pratique du glanage remise au goût du jour, par nécessité ou par plaisir, elle interroge l’opulence de nos sociétés. Découvrant les nouvelles possibilités qu’offrent les petites caméras DV, elle signe un film où l’inventivité formelle résonne comme un hommage à l’art du bricolage, de la récupération et du détournement.
— Brieuc Mével
Coordinateur réseau d’éducation populaire à l’environnement et au développement durable
Où :
Le Lieu documentaire - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
www.l
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications