Publicité

« Oskar Kokoschka – Portraits européens » de Stéphane Ghez

Le 20/05/2025

Le Lieu documentaire | Strasbourg

Gratuit

Projection du film « Oskar Kokoschka – portraits européens » de Stéphane Ghez (52 mn, 2022), par Le Lieu documentaire dans le cadre de La Fête de l’Europe, un événement organisé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, du 3 au 31 mai 2025.

Avril 1966, le peintre Oskar Kokoschka rencontre le chancelier Konrad Adenauer dont il doit faire le portrait. Ces quelques semaines de huit-clos entre les deux hommes, deviennent pour Kokoschka l’occasion de revisiter sa vie, entièrement dévouée à la création et à l’observation sans concession de la société de son temps.

Tout au long de sa carrière Kokoschka a fait scandale : « L’Enfant terrible de la Secession viennoise » qui choque la société bourgeoise deviendra pour les nazis l’archétype de l’artiste dégénéré.

Pacifiste et européen convaincu, Kokoschka retranscrit avec son regard au rayon X tous les soubresauts de l’histoire de l’Europe au XXème siècle.

----------

Au moment où il peint Adenauer, Kokoschka affirme aussi une vision écologique : « L’ordinateur nous enlève la pensée. Cela touche à la magie. C’est pour cette raison que nous assistons avec indifférence, comme si nous étions déjà morts, à la désertification du monde, à la pollution des fleuves, des lacs, des mers, de l’atmosphère, ainsi qu’à la croissance maladive de l’espèce humaine et à la surproduction de la machine. » Et de s’interroger : « Pourquoi les naturalistes, les techniciens et les physiciens n’ont-ils pas gardé les yeux ouverts ? » .

Résonnant avec la parole de Kokoschka, des images de l’Europe d’aujourd’hui viennent souligner sa vision qui rejoint les enjeux de l’Europe de 2020 : manifestations contre les dictatures, montées des nationalismes, catastrophes écologiques, flots de migrants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique… Le regard de Kokoschka semble avoir vu cela venir.

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité