Le 20/05/2025
Le Lieu documentaire | Strasbourg
Gratuit
Projection du film « Oskar Kokoschka – portraits européens » de Stéphane Ghez (52 mn, 2022), par Le Lieu documentaire dans le cadre de La Fête de l’Europe, un événement organisé par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, du 3 au 31 mai 2025.
Avril 1966, le peintre Oskar Kokoschka rencontre le chancelier Konrad Adenauer dont il doit faire le portrait. Ces quelques semaines de huit-clos entre les deux hommes, deviennent pour Kokoschka l’occasion de revisiter sa vie, entièrement dévouée à la création et à l’observation sans concession de la société de son temps.
Tout au long de sa carrière Kokoschka a fait scandale : « L’Enfant terrible de la Secession viennoise » qui choque la société bourgeoise deviendra pour les nazis l’archétype de l’artiste dégénéré.
Pacifiste et européen convaincu, Kokoschka retranscrit avec son regard au rayon X tous les soubresauts de l’histoire de l’Europe au XXème siècle.
----------
Au moment où il peint Adenauer, Kokoschka affirme aussi une vision écologique : « L’ordinateur nous enlève la pensée. Cela touche à la magie. C’est pour cette raison que nous assistons avec indifférence, comme si nous étions déjà morts, à la désertification du monde, à la pollution des fleuves, des lacs, des mers, de l’atmosphère, ainsi qu’à la croissance maladive de l’espèce humaine et à la surproduction de la machine. » Et de s’interroger : « Pourquoi les naturalistes, les techniciens et les physiciens n’ont-ils pas gardé les yeux ouverts ? » .
Résonnant avec la parole de Kokoschka, des images de l’Europe d’aujourd’hui viennent souligner sa vision qui rejoint les enjeux de l’Europe de 2020 : manifestations contre les dictatures, montées des nationalismes, catastrophes écologiques, flots de migrants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique… Le regard de Kokoschka semble avoir vu cela venir.
Où :
Le Lieu documentaire - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
www.l
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications