Une soirée avec Hippolyte Burkhart - Uhlen, cinéaste animalier

Le 29/01/2026

Le Lieu documentaire | Strasbourg

Gratuit

Une soirée avec Hippolyte Burkhart-Uhlen, cinéaste animalier

Une soirée avec Hippolyte Burkhart - Uhlen, cinéaste animalier © DR Une soirée avec Hippolyte Burkhart - Uhlen, cinéaste animalier

Une soirée spéciale consacrée à Hippolyte Burkhart-Uhlen, cinéaste animalier singulier, pour un voyage au coeur de la nature sauvage. Une exploration sensorielle. En présence du réalisateur.

Projection de quatre courts-métrages : « Équarrisseurs » (10’, 2025, Sancho&Co), « Corps à Cors » co-réalisé avec Vincent Benedetti-Icart (11’ , 2022, Sancho&Co ), « Un désert » (16’, 2020, IFFCAM), « Jour de Colère » (9’, 2019, IFFCAM).


"ÉQUARRISSEURS"

2025 | 10' | Sancho & Co

Un soleil intense rayonne sur les falaises. Dans le ciel, des centaines d’oiseaux, en ombres, se mettent à tournoyer et descendent vers une place, où gisent plusieurs cadavres de brebis. Le silence est intense. Et d’un coup, d’un seul mouvement tumultueux, des dizaines de vautours fondent sur les charognes, comme une vague de plumes, de becs et d’os


"CORPS À CORS"

Hippolyte Burkhart-Uhlen,  Vincent Benedetti-Icart
11' | 2022 | Sancho&Co, Vosges TV

Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles. Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin.

Le film immerge le spectateur dans un univers hybride, au cœur d’un monde naturel mystérieux et aux accents fantasmagoriques, où de nombreux prédateurs rôdent.


« UN DÉSERT »

16’ | 2020 | IFFCAM | France

Des lignes qui se dessinent. L’horizon à perte de vue. Tout semble inerte, inanimé. Un désert. Quelques êtres émergent, et traversent le paysage dans toutes ses rudesses, et quelques moments de grâce.

• Mention spéciale du jury – Festival du film de l’Est 2021 de Strasbourg


« JOUR DE COLÈRE »

9’ | 2019 | IFFCAM | France

Au cœur de l’hiver, on commence à entendre un souffle retentir. Le vent se fait de plus en plus impétueux, arrachant les feuilles au passage. Les branches qui craquent, les pierres qui grondent. Peu à peu, la tempête s’installe. La rivière gonfle, les arbres tombent. Dangereuse, la tempête bouscule tout sur son passage. Pourtant, dans ce chaos, quelques êtres parviennent encore à exister…

• Mention spéciale du Jury – Festival Labfilms de Strasbourg
• Prix de la photographie – Rencontres interrégionales de la FFCV du Grand Charmont

Interview avec Hippolyte Burkhart-Uhlen par Le Lieu documentaire, extrait

"Je prends les choses comme elles sont, telles que je les ressens et telles que j’ai envie de les faire ressentir. Je filme de manière à ce que la voix-off soit inutile.La musique peut exister, mais ce que j’aime vraiment c’est écouter la nature. Je trouve qu’il y a une telle musicalité dans ce qui existe, déjà, qu’il n’y a pas besoin de rajouter de grosses symphonies par-dessus pour la magnifier et pour juste rendre ce que c’est. Si tu fais un film sur la nature sans l’écouter, ça n’a pas de sens. Parce que ça joue à moitié de ce que tu ressens quand t’es en forêt.

J’aime filmer et faire ressentir la nature, dans toutes ses rudesses, avec toutes ses aspérités, mais aussi dans ses moments de grâce. Prendre les choses comme elles sont, dans leur entièreté. Ne pas essayer de les enjoliver, mais partir vraiment de ce que tu ressens face à une nature qui est indomptée. Le sauvage dans ce monde.

Quand on met un pied dans cette nature, nous sommes là comme observateurs, privilégiés peut-être, mais avec une sensation d’étrangeté, et essayons de comprendre ce qui nous arrive. Dans mes films, j’aime plonger les spectateurs en immersion dans un monde de sensations."

— extrait d'un entretien avec le réalisateur (par Le Lieu documentaire)

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties