Publicité

« The Wild One » de Tessa Louise-Salomé

Le 08/03/2025

Cinéma Le Cosmos | Strasbourg

Gratuit

Projection du film « The Wild One » de Tessa Louise-Salomé, dans le cadre du « Festival Vrai de vrai 2025 | Les Étoiles du documentaire » proposé du 5 au 8 mars 2025 à Strasbourg.

En présence de Tessa Louise-Salomé, réalisatrice.

Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, déraciné à New York, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, directeur d’acteurs visionnaire, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies.

« The Wild One » fait découvrir la vision du monde d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.

<> 

« SI JACK GARFEIN N’AVAIT PAS EXISTÉ, HOLLYWOOD L’AURAIT INVENTÉ ! »
Orson Welles

<>

Tessa Louise-Salomé est scénariste, réalisatrice, et productrice. Elle fait ses débuts en tant qu’assistante à la mise-en-scène (notamment auprès de Xavier Beauvois), et monteuse.

En 2006, elle crée Petite Maison Production avec la productrice et réalisatrice Chantal Perrin, qui permet la naissance de nombreux projets : documentaires, fictions, films d’art, ainsi que l’élaboration de ses propres réalisations.

Ses projets personnels s’orientent vers l’observation du processus créatif.

Elle réalise et produit des films d’art et des portraits d’artistes pour les galeries Beaubourg, Emmanuel Perrotin, Kamel Mennour et Thaddaeus Ropac; en collaboration
avec, ou pour des artistes et cinéastes tel que Cindy Sherman, Francisco Vezzoli, Fabien Chalon, Terence Koh, Sophie Calle ou encore Caroline Champetier.

Après « Drive in Holy Motors » (2013), un documentaire sur la naissance du film de Leos Carax, elle réalise son premier long-métrage documentaire, « Mr. X, le Cinéma de Leos Carax » (2014), une incursion dans l’univers étrange et poétique du réalisateur français. Le film est sélectionné en compétition au festival de Sundance, aux ÉtatsUnis la même année. Elle réalise par la suite le documentaire « Il était une fois…Mommy » (2017), sur le film de Xavier Dolan, dans la collection « Un film, une époque » pour ARTE.

Elle se consacre également à des œuvres politiquement engagées, en produisant «Illegal Love» (2011), film sur l’activisme en faveur des droits des homosexuels (Queer Palm – Festival de Cannes), ainsi que le film de Nicolas Premier « The Tears that Touch the Sun » (2022) sur l’héritage colonial européen.

Son prochain film, qu’elle réalise et produit, « The Wild One » (2023), narré par Willem Dafoe, allie cet intérêt pour les questions politiques avec sa volonté d’explorer le processus artistique, en retraçant la vie de Jack Garfein, survivant de l’Holocauste, metteur en scène et figure majeure de l’Actors Studio. Le film reçoit le prix de la meilleure photographie au Festival du film de Tribeca 2022.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité