Viens que j’te raconte ! 1er Festival du conte à Hoerdt

Du 03/07/2026 au 05/07/2026

Espace Heyler | Hoerdt

Gratuit, plateau

Vendredi 3 juillet à 20h15 :

Viens que j’te raconte ! 1er Festival du conte à Hoerdt © R.E. Viens que j’te raconte ! 1er Festival du conte à Hoerdt

Catherine Piron-Paira : Catherine raconte en musique : « La caravane suspendue » avec Sylvain Piron (accordéoniste, multi-instrumentiste,) et Catherine Zugmeyer (aquarelliste). La parole, la musique, et la peinture entrent en résonnance.

L’eau se marie à la feuille, les couleurs prennent vie, le geste donne vie au sensible, la voie parlée se coule dans le chant improvisé et les sons. Une contée à trois piliers.

Reliés par un fil invisible, en lien avec le temps et l’espace, les trois « artisans » disent les mille et un parfums de vie et de mort.

Tantôt marraine, tantôt faucheuse, tantôt joueuse, tantôt sommeillante, la mort aux multiples visages nous mène sans ambages à travers une contée touchante, tour à tour drôle et profonde sur le sens de la vie. 

Un voyage qui passe du blanc au noir, un voyage amoureux… 

Tous publics à partir de 9/10 ans.

Samedi 4 juillet à 16h :

Isabelle Loeffler : raconte : « Le tour du monde de Trafalgar »

Trafalgar est à l’école et rêve. Il part avec son ami Gribou le cheval, pour un voyage fantastique autour du monde, à la recherche d’instruments de musique. C’est un spectacle intergénérationnel à partir de 5/6 ans.

Isabelle est accompagné à l’accordéon par Roland Engel

A 20h15 : conteurs, conteuses et musiciens entoureront les poètes Bernard Ebel et Michel Fuchs pour un slam poétique et musical. Il y aura du rêve et de la bonne humeur à partager.

Les vers de Bernard Ebel sont chantant et sa poésie se met aisément en musique. Lauréat de maints concours il se plait à imprimer se poèmes sur papier et a en faire des fleurs dont il fait cadeau. C’est sa manière à lui d’en assurer la diffusion.

Michel Fuchs, poète, chanteur et musicien est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Sa poésie et ses aphorismes sont réjouissants, pétillants comme des bulles de champagne.

Dimanche 5 juillet à 10 h : conteur, conteuses, musiciens et la chorale Ste Cécile de Hoerdt sous la direction de Pierre Galle participeront au culte dans l’église protestante

A 17h : « Les dires du colporteur » : Toutes et tous en scène pour la finale. Deux heures de spectacle. Les histoires s’enchaînent interrompues par quelques chansons, un air de flûte, de nyckelharpa ou d’accordéon. 

Christine Trautmann nous emmènera en orient avec un conte d’amour cruel : « La princesse chat » 

Isabelle Loeffler nous fera cheminer avec Trafalgar à la recherche de la perle du bonheur

Catherine Piron Paira : avec « Le paysan et le tonneau » une histoire facétieuse qui rappelle le respect dû aux grands-pères, et grands-mères, à nos ainés.

Tous publics à partir de 8/9 ans

Renseignements

Espace Heyler - Hoerdt 67720 Hoerdt

Dates et horaires :

  • du Vendredi 3 Juillet 2026 au Dimanche 5 Juillet 2026

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Newsletter : le meilleur à Strasbourg

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Strasbourg. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.