Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Café-boutique L’Escabeau - Strasbourg

      
Café-boutique L’Escabeau DR Café-boutique L’Escabeau

2018 marque l'ouverture d'une petite boutique dans le centre de Strasbourg dédié au café haut de gamme.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Omnino, une jeune micro-brûlerie alsacienne qui participe à l’émergence du « café de spécialité » en France. Omnino a été lancé au printemps 2017 par une petite équipe d’Alsaciens à bord d’un vieux Citroën reconverti en café itinérant. Après avoir sillonné la région pour faire découvrir leurs cafés originaux, ils viennent d’ouvrir un café-boutique baptisé « l’Escabeau » 17 rue des Drapiers, dans la Petite France.

Un escabeau est un objet pratique pour se hisser plus haut. Ce choix de nom est un clin d’œil d’Omnino pour qui l’ouverture de cette première boutique est une étape importante. Le choix de la rue des Drapiers s’est fait tout naturellement : au cœur de la capitale alsacienne, proche de Grand’Rue, c’est l’endroit idéal pour faire découvrir ses cafés.

L’Escabeau d’Omnino est une jolie boutique au bleu bucolique, conçue en collaboration avec le duo d’architectes d’intérieur strasbourgeois Newance. On peut y trouver d’alléchantes boissons et pâtisseries maison et surtout, bien sûr, faire le plein de café fraîchement torréfié.

Omnino propose également du matériel et ne manque jamais une occasion d’initier ses clients aux gestes simples pour réussir un bon café à la maison. Sous la bannière du « café de spécialité », un vent nouveau souffle en France depuis quelques années. Fini les dosettes et les capsules qui coûtent une fortune, se ressemblent et encombrent la planète ; le café en grains, frais et aromatique, fait son grand retour.

L’équipe d’Omnino prévoit d’organiser à l’Escabeau des ateliers d’initiation et des formations pour les particuliers et les professionnels. L’objectif est de favoriser une évolution des mentalités et des pratiques en réhabilitant un savoir-faire manuel synonyme de joies simples et de convivialité.

Pour ses cafés, Omnino privilégie une torréfaction délicate, avec des profils de cuisson légère qui révèlent de vraies singularités aromatiques. Les variétés sélectionnées sont cultivées sur de petites parcelles et achetées hors des circuits boursiers. En bouche, les saveurs peuvent être acidulées, les arômes fruités, floraux, cacaotés ou épicés. Kenya, Colombie, Costa Rica ou Ethiopie, la carte d’Omnino varie en fonction des saisons.

Pour les gourmands, l’Escabeau propose des recettes originales de café à emporter. Choisirez-vous la vigueur d’un expresso ou la douceur d’un « flat white » à l’australienne ? A moins de vous laisser tenter par un café filtre ou une méthode douce ? En été ce sont les cafés infusés à froid et les « affogato » qui font fureur (un expresso tout chaud servi sur de la glace vanille, Mamma Mia !). Le tout est bien entendu accompagné de pâtisseries maison, cuisinées à partir de produits en majorité bio et locaux. Le lait est récupéré directement à la ferme des Schalandos dans le piémont vosgien, le chocolat est signé Erithaj et le jus de pommes vient de la ferme Rolli. Petite curiosité, l’Escabeau propose également du Kyo kombucha à la pression, une boisson vivifiante aux extraits de thé, produite au Port du Rhin par une autre jeune marque du collectif alsacien #BoireAutrement.

Infos pratiques

  • Café-boutique L’Escabeau17 rue des Drapiers
    67000  Strasbourg
    Voir le site web Facebook
  • Horaires :

    Lundi : fermé
    Mardi au vendredi : 8h30 – 18h30
    Samedi : 9h30 – 19h
    Dimanche : fermé

Galerie photos

  • Café-boutique L’Escabeau DR
  • Café-boutique L’Escabeau DR
  • Le fameux Citroën Omnnino DR
  • Café-boutique L’Escabeau DR
  • Café-boutique L’Escabeau DR
  • Café-boutique L’Escabeau DR

Commentaires

A proximité

Le QUIZ de la semaine Danser Mahler au XXIe siècle Danser Mahler au XXIe siècle

Cette semaine, on vous invite à assister à la représentation du spectacle « Danser Mahler au XXIème siècle » - Ballet de l'Opéra national du Rhin. 20 entrées (10 x 2 places) sont à gagner pour la représentation du lundi 27 mai à 20h au Théâtre de la Sinne à Mulhouse. Attention, les gagnants seront prévenus par email à partir du 21 mai 2019. Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 319

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.