Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Et si on visitait la Cité du Train

Et si on visitait la Cité du Train

La Cité du Train à Mulhouse est le plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe ! Une fierté locale. Mais c’est aussi un lieu de loisirs, vivant, et qui se destine à un large public - et pas uniquement aux fans de trains. Par ici la visite !

  • 1. Une collection unique au monde

    Une collection unique au monde DR

    La Cité du Train accueille les visiteurs tous les jours de l’année (sauf le jour de Noël !) et retrace l’évolution de la technique ferroviaire grâce à l’une des collections les plus importantes au monde. Son directeur, Sylvain Vernerey en dit justement : « La Cité du Train possède la plus grande collection d’Europe de matériels roulants et surtout d’origine. Il n’y a aucune réplique, de la loco de 1844 jusqu’à la motrice de TGV. Tout cela se visite sur 6 hectares. Ici, c’est forcément grand : comme je dis souvent, nous ne sommes pas le musée du timbre-poste. Chez nous, une pièce à exposer fait au moins 25 mètres de long ! »

  • 2. Une exposition sur les voitures présidentielles

    Une exposition sur les voitures présidentielles DR

    La Cité du Train met en place diverses animations et événements spéciaux durant sa haute saison, d’avril à octobre. Les vacances de Pâques sont ainsi l’occasion de démarrer les festivités. Avec, notamment, une exposition temporaire thématique autour des voitures présidentielles, clin d’oeil à l’actualité. à ne pas manquer : le wagon du Général de Gaulle (à dr.) avec son intérieur soigné et cosy : salle de bains et sa grande douche, petite chambre privative douillette, bureau et salle de réunion où l’on imagine facilement les sommités de l’époque se réunir autour de la grande table de bois.

  • 3. Différentes époques de l’histoire

    Différentes époques de l’histoire DR

    La Cité du Train se divise en plusieurs espaces thématisés. Le premier : le Parcours Spectacle. Sur 6000 m², il rassemble 27 locomotives ou wagons mis en scène. On y aborde différentes époques de l’histoire du train : 1936, les congés payés et les départs en vacances des petits Français... Mais aussi la Seconde Guerre mondiale (train de guerre, canon, wagon ayant servi lors de la déportation...) ou encore les trains officiels. Dans un deuxième entrepôt, vous voilà sur Les Quais de l’Histoire. 13 000 m² d’évolution technologique - de la plus vieille locomotive à vapeur au TGV de 2013.

  • 4. Le Mini Express d’Alsace

    Le Mini Express d’Alsace DR

    « Notre objectif est d’éviter autant que possible le côté statique des trains : on parle quand même d’un moyen de déplacement, il faut donc rendre vivante la visite », explique Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train. Ainsi, à partir du mois d’avril, avec les températures plus clémentes, les animations grand public vont faire leur retour. Il sera possible de monter à bord d’une ancienne draisine qui effectue un petit aller/retour à l’extérieur des entrepôts (avec commentaires du conducteur) ou encore d’attraper le petit train maison, le Mini Express d’Alsace (en photo) et de faire un petit tour au soleil. Une animation très populaire auprès des enfants.

    Cité du Train - Patrimoine SNCF

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 parcs naturels régionaux  à découvrir

    Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace ! Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !