Publicité

Les ateliers de la cigogne à Fernet Branca

Que ce soit pour s'occuper un mercredi après-midi ou pour fêter son anniversaire entre copains, les ateliers de la cigogne permettent aux enfants à partir de 6 ans d'appréhender l'art contemporain. Reportage à la Fondation Fernet-branca pendant un atelier très créatif.

La Fondation Fernet-Branca vient de lancer les ateliers de la cigogne, des ateliers d’art pour les enfants, à partir de 6 ans et jusqu’aux adolescents, deux mercredis par mois. « L’objectif, c’est d’amener les jeunes à entrer dans une fondation ou une musée et de leur montrer que c’est un lieu où l’on ne s’ennuie pas. On ne vient pas concurrencer des ateliers d’art plastiques qui existent déjà, mais on vient pour enrichir une démarche artistique et apporter des connaissances en art contemporain », explique Pierre-Jean Sugier, directeur de Fernet-Branca.

Une première approche du grand format pour Clara dans l\'atelier des cigognes à Fernet-Branca DR Une première approche du grand format pour Clara dans l'atelier des cigognes à Fernet-Branca

Un petit tour d'expo avant l'atelier

L’atelier commence par une petite visite du lieu, en s’arrêtant devant des œuvres emblématiques de l’exposition en cours : une salle de billard qui constitue une œuvre à part entière, des "plantes" entièrement faites avec des vêtements militaires, ou bien encore une installation vidéo dans laquelle on peut jouer avec son ombre et son image… « C’est formidable parce qu’on voit des choses que l’on ne s’attend pas à voir, comme une salle de billard, une ville coupée en deux ou des chaussures qui ressemblent à des pieds de biche », explique Alyn, 11 ans.

Après la visite, direction l’atelier, pour plancher sur le thème du jour : dessiner le contour d’une silhouette sur une grande feuille accrochée aux murs et se laisser porter par son inspiration pour la remplir : « Vous n’êtes pas obligée de faire un beau dessin, vous pouvez aussi faire des tâches avec votre pinceau et ensuite faire des dessins plus précis autour. Vous pouvez faire des contours, des traits, des pois, ou plus intéressant, essayer de reproduire des choses qui vous ont plu dans les œuvres que vous avez vues. Laissez-vous aller ! », lance Coralie Oberlaender, professeur d’arts appliqués et animatrice de ces ateliers.

« Je me défoule sur le dessin »

La jeune Clara, 8 ans, suit ces recommandations au pied de la lettre et entreprend une œuvre totalement abstraite : « Je ne sais pas trop ce que je dessine, parce que je me défoule sur le dessin ça fait du bien de faire un dessin où tu peux faire tout ce que tu veux, où tu n’es pas obligée de faire quelque chose de réaliste. D’habitude, je dessine des animaux, des personnages, ou des maisons. Je n’ai jamais fait de dessins comme ça ! »

Ces ateliers peuvent aussi être organisées dans le cadre d’un anniversaire, avec visites, ateliers, gâteau et même cadeau compris : « Selon l’âge, on peut travailler sur le papier mâché, la terre, la gravure, le design, le volume, le collage… On fait selon la demande des parents et des enfants », indique Coralie Oberlaender. Et bien sûr, chacun repart à la fin avec son œuvre.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité