Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Mulhouse Olympic Natation : apprendre à nager comme un pro !

Mulhouse Olympic Natation : apprendre à nager comme un pro !

        

La natation est le sport le plus accessible qui soit. Dés 6 mois, les bébés peuvent se familiariser avec l'eau. À partir de 4 ans, on peut commencer à apprendre les techniques de nage. Reportage à l'école de mini-natation du Mulhouse Olympic Natation, l'école de l'excellence.

À 4 ans, les enfants apprennent la nage par l\'intermédiaire de jeux et d\'exercices ludiques © Sandrine Bavard À 4 ans, les enfants apprennent la nage par l'intermédiaire de jeux et d'exercices ludiques

Au Mulhouse Olympic Natation (MON), il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager. À 6 mois, les bébé nageurs peuvent déjà goûter les joies de la piscine : « Les bébés ont la glotte qui se ferme automatiquement donc ils peuvent déjà aller sous l’eau. Comme ils sont avec les parents, ils sont en confiance. C’est quand même un avantage de passer chez les bébés nageurs pour la suite », souligne Caroline Gallo, monitrice.

Les cours de natation, sans papa et maman, commencent eux à partir de 3 ans : « À cet âge, on n’apprend pas encore à nager, ce sont des cours d’une demi-heure très ludiques. On va chercher des cerceaux pour faire travailler l’immersion, on va souffler sur une balle dans l’eau pour faire travailler la respiration par exemple. »

Apprendre à flotter sur le dos

Les enfants peuvent ensuite entrer dans l’école de mini natation, réservée aux 4 à 8 ans. Les plus petits y apprennent à flotter sur le dos, essentiellement par le jeu, puis commencent le dos crawlé : « Au bout d’une année de dos, les enfants les plus à l’aise pourront sauter dans l’eau et revenir tout seul au bord… C’est ce que veulent les parents », indique Caroline Gallo.

Claire, maman d’une petite nageuse ne dit pas le contraire au bord du bassin : « Quand j’étais petite, j’ai failli me noyer à la piscine dans une sortie scolaire : le maître-nageur est venu me récupérer dans l’eau. Pour moi, c’est donc important que ma fille sache nager. C'est aussi un sport qui est bon pour leur développement physique, qui fait travailler leur coordination ».

Apprendre les bons gestes

Dans le groupe supérieur, on s’attaque à la nage proprement dite. Les consignes se font plus précises au bord du bassin : « Essaye de te grandir, de rester le plus à plat possible ! » et les petits nageurs commencent à enchaîner les lignes. Alors, fini de jouer ? « Il y a toujours une partie ludique dans une séance, mais la nage est une discipline codifiée, il y a des choses que l’on ne peut pas faire par le jeu. C’est important d’apprendre les bons gestes dès le départ car un petit défaut deviendra grand et sera de plus en plus difficile à rattraper plus l’enfant avancera en âge », explique Valérie Durand, monitrice.

Et il y en a des choses à apprendre : « On renforce le dos crawlé et on passe au crawl, avec des notions de respirations. On travaille un peu les ondulations et le départ au mur. Il y a plusieurs difficultés : se mettre sur le côté, le battement de jambes, la mise en place au niveau des bras, la coordination bras-jambes », énumère Valérie Durand

La brasse, la nage la plus technique

Au stade suivant, les enfants continueront à améliorer le crawl et affronteront une difficulté majeure : la respiration sur le côté. À 8 ans, c’est la dernière année de l’école de mini natation, celle qui prépare aux différents tests de nage mis en place par la Fédération Française de Natation.

À cet âge, on apprend la brasse, la nage la plus technique : « Le mouvement des bras, c’est facile : on dessine un cercle et on coupe en deux. Les bras servent à prendre appui pour lever la tête et prendre sa respiration. Mais la position des pieds est loin d’être naturelle et certains enfants ont encore des problèmes de latéralisation », souligne David Zumbiehl, entraîneur des benjamins.

Au MON, qui forme les champions de natation de demain, on pense déjà un peu à la compétition : « On travaille aussi la 5e nage : tout ce qui est plongeon, virage, coulée. On fait aussi un travail de palme, de vitesse, pour qu’ils aient le goût de l’effort », poursuit l’entraîneur . À la sortie de l’école de mini-natation, les enfants les plus doués et « qui ont l’envie » pourront s'orienter vers la compétition et l’élite, les autres pourront continuer à se perfectionner en loisirs.

Infos pratiques

  • Plan Carte Mulhouse Olympic Natation : apprendre à nager comme un pro !
    Mulhouse Olympic Natation 68200 Mulhouse

    Renseignements :

    Tarifs :

    NC

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Le QUIZ de la semaine La Perle - Fête des Mères La Perle - Fête des Mères

À l'occasion de la Fête des Mères qui approche, les bijouteries la Perle vous offrent un magnifique bracelet Argent et Perles de Nacre Culture Eau douce, avec son cœur à graver. Attention, le gagnant sera prévenu par mail le mercredi 23 mai 2018.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS