Publicité
Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade à Ferrette dans le Jura alsacien

Escapade à Ferrette dans le Jura alsacien

Ferrette, dans le Jura alsacien, est idéal pour se mettre au vert pendant une journée. Surplombée par le château des Comtes de Ferrette, arrivés ici dès le XIIe siècle, la ville est le point de départ de jolies balades, entre ruines, grottes, falaises, clairière, bois... Avec, bien entendu, des vues panoramiques sur les vallées alentours.

  • 1. Ferrette vu du ciel

    Ferrette vu du ciel DR
    La petite ville est entourée de verdure.
  • 2. La rue du château

    La rue du château DR
    C’est un passage obligé, car la rue du château mène au château comme son nom l’indique, mais aussi parce qu’elle est bordée par des maisons anciennes, où ont vécu d’illustres propriétaires. Comme Lamartelière célèbre pour ses traductions des oeuvres de Schiller. Admirez également l’hôtel de ville, de style Renaissance rhénane, surmonté d’un beffroi.
  • 3. La grotte des nains

    La grotte des nains DR
    Un chemin balisé mène à la grotte des nains, une petite cavité dans la falaise. Elle est lieu de légende : les gnomes vivaient paisiblement avec les habitants. Mais des jeunes filles, intriguées parce qu’ils portaient de longues robes qui cachaient leurs pieds, mirent du sable devant leur porte. Les nains, en sortant, laissèrent des empreintes de chèvres. Elles se moquèrent si fort que plus personne ne les revit. Sur cette falaise, de 25m de haut environ, on peut aussi pratiquer l’escalade. Mais toujours aucun nain en vue !
  • 4. L’Église Saint-Bernard de Menthon

    L’Église Saint-Bernard de Menthon DR
    L’Église primitive a été érigée en 1050. La base du clocher date du XIIe siècle, tandis que le chœur gothique date du XIIIe. La nef de style néo-gothique a été prolongée quatre siècles plus tard. Vous pourrez apercevoir également une tour-clocher munie d’un toit en bâtière, flanquée d’une tourelle et d’une sacristie. A l’intérieur, vous pourrez voir un retable dédié à saint Fridolin et une Vierge du Rosaire.
  • 5. Une ville médiévale

    Une ville médiévale DR
    Cette épée impressionnante a été fabriquée en...2010 ! Elle rappelle aux enfants pas sages que c’est ici qu’on clouait les garnements au pilori jusqu’en 1830. Les passants leur jetaient des œufs et légumes pourris. C’est bien moins sympa que les Fêtes médiévales qui ont lieu en juin.
  • 6. Le jardin médiéval

    Le jardin médiéval DR
    Ferrette, terre de comtes depuis Frédéric de Montbéliard jusqu’à la famille Grimaldi, cultive son côté médiéval. Un petit jardin nous replonge dans les senteurs de l’époque.
  • 7. Le château de Ferrette

    Le château de Ferrette DR
    Les Comtes de Ferrette s’installèrent au château au XIIe siècle. Le château supérieur remonte à cette époque, mais a été remanié à plusieurs reprises avant d’être détruit à la Révolution française. Il a été aménagé avec une terrasse en bois qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville et les environs.
  • 8. Les ruines du château de Ferrette

    Les ruines du château de Ferrette DR

    Le château inférieur possède encore un donjon roman et des tours d’artillerie du XVIe siècle. On y pénètre par un porche voûté flanqué d’une tour.

  • 9. La fromagerie Antony

    La fromagerie Antony DR
    Cachée dans une rue de Vieux-Ferrette, cette fromagerie est une étape indispensable pour les gastronomes. Bernard Antony, maître fromager depuis 1979, partage son goût du fromage au lait cru, celui des « connaisseurs » . Il compte parmi ses clients des restaurants étoilés. Il exporte du Liban jusqu’au Japon (80% de son activité). Mais il vend aussi ses produits dans la boutique attenante aux caves d’affinage. → Fromagerie Antony 5 rue de la Montagne à Vieux-Ferrette

Commentaires

  • LOSSERAND | 23/06/15 | 12h42

    C'était l'endroit de mes vacances, j'avais de la famille donc je connais bien la grotte des nains

Dans la même rubrique

  • Le château de Ferrette, le joyau du Sundgau

    Perché sur son éperon rocheux à 612m au dessus du village de Ferrette, cet ancien château construit en 1144 par les comtes de Ferrette vous invite à la contemplation et à une visite patrimoniale et spectaculaire.

  • 5 sommets Vosgiens à découvrir

    Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !