On vient en général à Munster pour profiter de la nature environnante. Mais il ne faut pas oublier que la ville, fondée vers 660 autour d’un monastère bénédictin, a une longue histoire à raconter... Un guide de l’Office de tourisme propose une balade historique de deux heures. Ce qui ne vous empêche pas ensuite de suivre le circuit du Narrenstein pour voir les beautés de la vallée !
© Sandrine Bavard
Il ne reste plus grand-chose de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire qui est à l’origine de la ville vers 660, si ce n’est quelques arches en ruine.
© Sandrine Bavard
Les cigognes assurent l’animation en centre-ville, en claquant du bec à la Woody Woodpecker, en marchant sur les gouttières comme des chats ou en volant d’un nid à l’autre avec une branche au bec. Elles disposent même d’un centre de réintroduction où on peut les voir de près, sauf quand un gamin vient les traiter de « bande de macaques » (sic) et leur jeter des pierres.
© Sandrine Bavard
Pour une ville de 5000 habitants, Munster affiche un certain dynamisme avec une rue commerçante animée et bon nombre de restaurants. On s’arrêtera devant la façade de l’Hôtel de ville de style Renaissance A l’intérieur, on pourra voir des vestiges lapidaires de l’ancienne abbaye et la belle salle de la Décapole avec de jolis vitraux et un tableau de Gustave Doré.Mairie de Munster
© Sandrine Bavard
Au cœur de la ville, l’Eglise protestante a été construite à la fin du XIXe siècle, en grès rose et dans un style néo-roman. Devant l'entrée principale on peut voir la fontaine au Lion datant du XVIe siècle et érigée suite au traité de Kientzheim qui donnait un peu plus d’indépendance aux habitants de la ville. Ils ne se sont pas fait prier pour en user : on raconte que quand les Munstériens étaient fâchés avec l’abbé, ils tournaient le lion de façon à ce qu’il expose son arrière-train à l’homme d’église, ce qui avait don de l’agacer...
Eglise protestante de Munster
© Sandrine Bavard
Le bâtiment du Prélat, érigé au XVIIe siècle, sur ce qui demeurait de l’abbaye après la guerre de Trente ans, abrite l’Office de Tourisme et le siège du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
© Sandrine Bavard
Depuis les stations de ski dans les Hautes-Vosges jusqu’au plateau des milles étangs en Haute-Saône, le parc naturel des Ballons des Vosges offre une grande diversité de paysages, d’habitats et de tradition. La Maison du Parc explique tout ceci fort bien, avec des maquettes interactives et des panneaux informatifs, pour tout savoir sur les hautes chaumes, les tourbières, les forêts de chênes et de hêtres, les pelouses calcaires, et les cours d’eau..
© Sandrine Bavard
Si vous n’avez pas le coeur ou le courage de grimper sur les sentiers autour de Munster, vous pouvez quand même faire le tour des parcs Albert Schweitzer et de la Fecht, rien que sur du plat.
© Sandrine Bavard
Ces parcs appartenaient à la famille Hartmann, des riches industriels, politiques et mécènes, qui ont modernisé la ville. Ils y ont planté de nombreuses essences d’arbres, y ont placé des statues de griffons, de Sphinx et de Neptune réalisé par Landolin Ohmacht. . On peut longer le cours d’eau de la Fecht ou se reposer au bord d’un petit étang.
© Sandrine Bavard
A partir du poste de secours, vous pouvez prendre le circuit du Narrenstein. Un circuit accessible à toute la famille, d’1h30 environ. La boucle de 5.5 km ne présente pas de difficultés, sauf un sentier un peu plus rocheux et glissant à la fin (mais très court).
© Sandrine Bavard
En quelques minutes, le circuit nous emmène au belvédère du Narrenstein où l’on a une très belle vue sur la ville et la vallée. Le « rocher du fou » doit son nom à un chevalier qui pensait tellement à sa bien-aimée qu’il ne vit pas le rocher et tomba de la falaise. Un garde-fou vous préservera aujourd’hui de cette erreur !
© Sandrine Bavard
On alterne ensuite entre chemin ruraux, petites routes de montagnes et sentier sinueux dans la forêt.
© Sandrine Bavard
On découvre des hameaux, des fermes, des pâturages et les sommets alentours. La vue sur la vallée est magnifique.Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications